CAPSULE D’INFORMATION GRATUITE EN LIGNE!

MISE À JOUR RÈGLEMENTAIRE DES DRONES AU CANADA

DURÉE: 7 minutes et 46 secondes

OFFERTE PAR:

logo_CQFA_shadow_fev2011

CLIQUEZ ICI POUR AVOIR ACCÈS À LA CAPSULE GRATUITE

_______________________________________________________________________________________________________________

 

Le cadre règlementaire des drones légers

Formation unique au Canada présentant le cadre règlementaire canadien en matière de drones légers. Présentée dans un format animée avec narration. Conçu pour les personnes sans aucune expérience aéronautique. Vous aurez au bout des doigts :

  • un portrait concis de la règlementation canadienne et de la loi sur l’aéronautique
  • le rôle du Ministre des transports en matière de drones légers
  • des outils de recherche pratiques
  • des listes de références utiles
  • la facilité de trouver ce que vous chercher sur le site de Transports Canada
  • les espaces aériens, faciles à trouver, faciles à comprendre
  • le portrait de la situation des assurances de drones
  • les règles du vol FPV
  • des informations sur le MAAC

La formation est complètement animée par l’instructeur et couvre le règlement de l’air, les espaces aériens et la planification de vol au moyen d’exemples pratiques. Apprenez rapidement à vous retrouver sur le site Internet de Transports Canada. Préparez toutes les étapes de la planification d’une envolée de drones, y compris l’intégration de la prévision de vents dans une matrice de risques. Vous connaîtrez les règles officielles du vol en immersion (FPV) et la situation actuelle de l’assurance responsabilité des pilotes de drones, autant les modèles réduits récréatifs que les UAV pour le travail. Les 2 heures 30 passent rapidement et de façon très agréable. C’est la plus grande source d’informations disponible au Canada pour les pilotes récréatifs de petits drones, le tout dans le confort de votre salon ! Cette formation étant une familiarisation à la règlementation canadienne, elle ne rencontre pas les exigences du TP15263 pour les pilotes professionnels, bien qu’elle soit une très belle introduction.
Formation disponible en français et en anglais. Le temps total est estimé à 2 heures 30 minutes. Vous étudiez à votre rythme, dans le confort de votre salon. Votre accès dure 60 jours.

S’inscrire pour 39$

Gestion des menaces et des erreurs en opérations de drones

Cette formation introduit les menaces opérationnelles, précurseurs des erreurs qui diminuent la sécurité. Les contre-mesures personnelles et systémiques empêchent les menaces de se développer en erreurs ou en états indésirables. Analyse d’accidents réels de drones légers.La gestion des menaces et des erreurs en opérations de drones introduit le concept de “Menaces”, ces événements qui sont précurseurs des erreurs qui réduisent la marge de sécurité en aviation. Le système de la gestion des menaces et des erreurs (GME) utilise des indicateurs de comportements qui aident à la création de “Stratégies” qui empêchent les menaces de dégrader l’opérations en erreurs et en états indésirables de l’aéronef. La gestion des menaces et des erreurs est un outil inestimable dans le déploiement sécuritaire de drones et accompagne chaque étape de l’identification des dangers. D’autres modèles de facteurs humains sont également présentés et utilisés par l’apprenant dans le cadre d’analyses supervisées d’accidents réels d’UAV.

Cette formation en ligne de 2 heures est un complément à la formation de pilote professionnel de drones légers aux offerte au CQFA. Elle est disponible à tous et à toutes. Elle présente les origines de la GME et donne les outils nécessaires aux participants pour inclure les éléments de la GME dans leurs opérations quotidiennes. Les accidents présentés dans la formation sont réels et ont été choisis pour leur valeur pédagogique.

S’inscrire pour 69$

Règlementation aérienne avancée

Cette formation en ligne couvre toute la règlementation aérienne canadienne des drones légers. Vous apprendrez le rôle de l’OACI, ses normes et ses pratiques recommandées. Vous apprendrez comment lire la Loi sur le contrôle de l’aéronautique du Canada, qui autorise le ministre des Transports à faire des règlements de l’aviation.

Vous apprendrez la structure générale du Règlement de l’aviation canadien, comment le lire et où chercher l’information. Tous les règlements identifiés pour leur lien actuel ou potentiel avec les drones légers sont couverts dans cette formation facile, agréable et suivie en ligne, dans le confort de votre salon.

Vous verrez aussi les autres lois canadiennes qui ont le potentiel d’encadrer les activités professionnelles et récréatives des drones légers au Canada. Enfin, vous aurez un aperçu de la mise à jour règlementaire prévue pour le début 2017.

Il est suggéré mais non obligatoire de suivre la formation d’introduction “Le cadre règlementaire des drones légers ” avant d’entreprendre ce cours avancé de règlementation.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). La règlementation incluse dans cette formation couvre entièrement, et davantage même, les requis de connaissances exigées par Transports Canada en matière de règlementation. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note

Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

S’inscrire pour 79$

reglementation_avancee_dones

Services météorologiques canadiens

Cette formation en ligne présente les bulletins météorologiques canadiens et en enseigne la lecture et le décodage. Vous apprendrez où et comment trouver les messages météo, comment les lire de façon à dresser un portrait précis des conditions atmosphériques actuelles et prévues.

Le décodage des messages météos fait partie des connaissances demandées par Transports Canada pour obtenir une certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). Pouvoir consulter rapidement les prévisions météorologiques est un outil précieux quand vient le temps de bien servir ses clients.

C’est aussi une excellent façon pour les pilotes récréatifs de drones légers de bien gérer leurs risques parce que la météo est le facteur principal d’accidents et d’incidents en opérations de drones légers.

Cette formation rencontre les exigences du TP15263. Il est suggéré mais non obligatoire de suivre la formation d’introduction “Le cadre règlementaire des drones légers  avant d’entreprendre ce cours avancé. Cette formation portant sur les services météorologiques à l’aviation fait partie du forfait de cours théoriques en ligne du CQFA. Elle est également vendue séparément en cliquant ci-dessous.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) ainsi que les pilotes récréatifs de drones désireux de parfaire leurs connaissances aéronautiques. La règlementation incluse dans cette formation complète la matière couverte dans la formation en ligne “Règlementation aérienne des drones “. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note

Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

S’inscrire pour 39$

 metar_exemple

Les espaces aériens canadiens

Cette formation en ligne présente tout l’espace aérien canadien et les règlements de l’aviation qui l’encadrent. Vous apprendrez les grandes divisions, la sélection des altitudes de vol, les limites de vitesse, les classes d’espace, les particularités des zones et régions de contrôle, les régions de contrôle terminal, les circuits d’aéroports, les ATIS, les demandes d’autorisation et les rapports de position. Elle propose également une revue critique des outils web disponibles en 2016.

Vous apprendrez où et comment trouver l’information nécessaire à la planification et à l’exécution d’une mission de drones, en parfaite connaissance des restrictions règlementaires et des meilleures pratiques de l’industrie. Vous serez ainsi en mesure de répondre rapidement à un client avec la certitude d’avoir la bonne information.

Le sujet des espaces aériens est souvent la bête noire des débutants pilotes. Avec cette formation en ligne, vous serez en mesure de l’enseigner! Sa méthode interactive, les exercices proposés, les références qu’elle énumère et la pertinence des commentaires concernant l’industrie du drone léger en 2016, feront de vous des professionnels très compétents. Cette formation rencontre les exigences du TP15263, et les excède largement.

Il est suggéré mais non obligatoire de suivre la formation d’introduction “Le cadre règlementaire des drones légers  avant d’entreprendre ce cours avancé. Cette formation sur les espaces aériens fait partie du forfait de cours théoriques en ligne du CQFA. Elle est également vendue séparément en cliquant ci-dessous.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). La règlementation incluse dans cette formation complète la matière couverte dans la formation en ligne “Règlementation aérienne des drones “. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note

Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

S’inscrire pour 99$

ced_image-5

Les NOTAM canadiens

Cette formation en ligne présente le système canadien des NOTAM, ces avis aux navigateurs publiés par Nav Canada. Vous apprendrez les raisons pour lesquelles Nav Canada publie des NOTAM ainsi que les critères d’émission. Vous apprendrez où et comment trouver les messages NOTAM et comment les lire efficacement.

La compréhension des NOTAM canadien fait partie des connaissances demandées par Transports Canada pour obtenir une certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS). Pouvoir consulter rapidement les NOTAM canadiens est un outil précieux quand vient le temps de bien servir ses clients.

C’est aussi une excellent façon pour les pilotes récréatifs de drones légers de bien gérer leurs risques parce que les NOTAM informent les pilotes de conditions dangereuses dans leur secteur.

Cette formation rencontre les exigences du TP15263, et les excède largement.

Il est suggéré mais non obligatoire de suivre la formation d’introduction “Le cadre règlementaire des drones légers  avant d’entreprendre ce cours avancé. Cette formation sur les espaces aériens fait partie du forfait de cours théoriques en ligne du CQFA. Elle est également vendue séparément en cliquant ci-dessous.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) ainsi que les pilotes récréatifs de drones désireux de parfaire leurs connaissances aéronautiques. La règlementation incluse dans cette formation complète la matière couverte dans la formation en ligne “Règlementation aérienne des drones “. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note

Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

S’inscrire pour 19$

ced_image-3

Théorie de vol, voilures fixes

Cette formation en ligne présente tous les éléments essentiels de la théorie de vol des voilures fixes, et beaucoup plus! Complètement animée et narrée par un éducateur avec plus de 30 années d’enseignement de l’aéronautique, cette formation unique au Canada présente clairement et méthodiquement les fondements de la sustentation des aéronefs dans l’atmosphère, du principe de Bernoulli jusqu’aux manœuvres de vol.

Comprendre les forces qui agissent sur les avions en vol constitue un outil essentiel dans la gestion de la sécurité des opérations aériennes. Cette formation en ligne, dans le confort de votre salon, couvre entièrement la théorie de vol de voilures fixes. Quant à eux, les hélicoptères et multicoptères sont présentés dans la formation en ligne “Théorie de vol, voilures tournantes”.

Cette formation rencontre les exigences du TP15263. Elle fait partie du forfait de cours théoriques en ligne du CQFA pour pilotes de drones. Elle est également vendue séparément en cliquant ci-dessous.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de demander un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) ainsi que les pilotes récréatifs de drones désireux de parfaire leurs connaissances aéronautiques. En complétant cette formation conjointement avec d’autres formations théoriques du CQFA, ou simplement en comblant avec votre étude personnelle, vous rencontrerez les exigences décrites dans le TP15263.

Note

Il n’est pas obligatoire de compléter une formation précise pour être admissible à recevoir un COAS de Transports Canada. En effet, Transports Canada n’a jamais exigé de suivre une formation structurée, mais exige plutôt de connaître les sujets mentionnées dans le document TP15263. L’étude personnelle est tout autant considérée par Transports Canada que les formations structurées disponibles sur le marché. Le CQFA est heureux de vous offrir des formations à la carte qui s’harmonisent à vos besoins et à vos moyens.

S’inscrire pour 39$

monomoteur-face