Une flotte de drones montréalais présentée à un concours international à Dubai

by admin
Une flotte de drones montréalais présentée à un concours international à Dubai

Sur la photo: De gauche à droite: Arnaud Dury, Guillaume Charland-Arcand, Abdo Shabah, Pascal Chiva-Bernard, Julien Deboise et Charles Brunelle.

 

MONTRÉAL, le 3 février 2016 – Solutions Humanitas, une firme technologique montréalaise, a développé l’écosystème HUMANIT3D dans le but de simplifier la gestion de l’aide humanitaire en temps de crise. La composante de gestion de drones, HUMANIT3D SwarmNet, sera présentée au UAE Drones for Good Award, à Dubai Internet City, aux Émirats Arabes Unis, du 4 au 6 février prochains. L’intégration de HUMANIT3D SwarmNet sur des drones Solo de 3D Robotics a été réalisée en collaboration avec l’équipe de la firme montréalaise ARA Robotique.

Ayant pour but de mettre de l’avant l’innovation technologique que constituent les drones et l’apport humanitaire de ceux-ci, le gouvernement des Émirats Arabes Unis accueillera les neuf semi-finalistes internationaux retenus parmi plus de mille participants provenant de 165 pays. Ces projets visent à apporter des solutions concrètes à des problèmes d’actualité, et ce dans plusieurs secteurs tels que l’environnement, la santé et l’aide humanitaire.

HUMANIT3D constitue un écosystème technologique complet permettant aux équipes de réponse aux urgences de mieux structurer leurs opérations et de partager l’information rapidement afin de maximiser leurs impacts lors d’une crise humanitaire. Prenant la forme d’une application mobile fonctionnant hors connexion, cette technologie crée un réseau local sans fil, indépendant des infrastructures de télécommunications afin de faciliter le partage d’informations critiques ainsi que la gestion des opérations de sauvetage. Une collaboration avec l’équipe d’ARA Robotique a par la suite permis l’intégration de cet écosystème sur des drones, expertise majeure d’ARA Robotique. L’application HUMANIT3D confère ainsi des capacités d’autonomie et de collaboration aux drones commerciaux disponibles aujourd’hui afin d’améliorer la connaissance situationnelle dans l’ensemble des étapes de la réponse d’urgence et ce, à très faible coût.

«L’information joue un rôle crucial dans l’organisation des efforts lors d’une situation de crise, car la collecte de données, la visualisation de l’information et le partage des connaissances se complexifient dans un contexte d’urgence ou un environnement instable. Nous avons développé la technologie HUMANIT3D afin d’offrir une nouvelle approche quant à la conception des infrastructures temporaire et la planification des efforts d’urgence.» explique Dr. Abdo Shabah, MD, M.Sc., MBA et directeur du projet chez Solutions Humanitas.

Présentation des entreprises
Solutions Humanitas a été fondée en 2013 suite à des besoins ressentis après les déploiements lors du tremblement de terre en Haïti en 2010. La compagnie montréalaise à mission sociale a élaboré selon les dernières évidences en santé publique et guidée par plusieurs années d’expérience pratique, l’écosystème HUMANIT3D afin d’améliorer l’acquisition et la gestion des informations géo localisées, notamment dans les environnements les plus austères. Composée d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d’experts, et travaillant en partenariat avec des groupes de recherche universitaire, notamment à l’Université de Montréal, Solutions Humanitas se spécialise dans les solutions technologiques permettant d’améliorer la connaissance situationnelle dans les réponses d’urgence pour les différents secteurs de l’humanitaire, de la sécurité civile, de la sécurité privée, ainsi que lors de la recherche et sauvetage.

Fondée par trois ingénieurs passionnés des drones, la compagnie montréalaise ARA Robotique a mis au point une technologie fiable, sécuritaire et adaptée aux besoins de l’industrie permettant aux entreprises d’opérer des drones de manière précise et sécuritaire tout en prélevant des données aériennes de haute qualité. ARA Robotique se spécialise également dans les services de consultation et de développement technologique relatifs aux UAS. Ayant à son bord une équipe d’experts multidisciplinaires tant au niveau de la conception, de l’intégration, que de l’opération d’aéronefs télécommandés et autonomes, ARA Robotique offre des solutions personnalisées pour répondre aux besoins précis des entreprises. ARA Robotique est membre du Centre d’excellence sur les drones.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Anne Baudouin-Lalonde
Responsable des communications
ARA Robotique
Tél. bureau : (514) 396-8478
Cell. : (514) 793-3969
[email protected]

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+