Une compétition canadienne de véhicules automatisés sans pilote à Alma

by admin
Mise à jour le mardi 18 septembre 2012 à 17 h 49 HAE
L'aéroport d'Alma
L’aéroport d’Alma

Le Centre d’excellence sur les drones d’Alma accueillera la prochaine compétition étudiante nationale de véhicules automatisés sans pilote. L’événement, qui aura lieu du 3 au 5 mai 2013, met au défi des étudiants qui devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à l’identification de feux de forêts.

Le président de la compétition, Charles Vidal, indique que les étudiants en génie proviendront de dix à douze universités. « Les équipes étudiantes auront besoin d’aller trouver des petits points chauds, du personnel, des véhicules puis des habitations », dit-il. L’aéroport d’Alma était en compétition avec des sites au Labrador, au Manitoba et en Alberta pour cette compétition.

Le gestionnaire du Centre d’excellence sur les drones, Marc Moffatt, mentionne qu’une session de vols d’essai de drones a eu lieu à Alma, il y a deux semaines. « Ils ont eu la chance de voir l’équipe soutenir les opérations de drones, explique M. Moffat. Je pense que c’est ça qui a su les convaincre de nos capacités de tenir la compétition ici, à Alma. » Marc Moffatt croit que la compétition donnera de la visibilité au centre almatois. « Ça amène environ 120 à 150 personnes, ça amène la recherche universitaire, ça amène aussi l’intérêt des compagnies dans le domaine aérospatial », souligne-t-il.

Les organisateurs de la compétition devront obtenir les autorisations de Transports Canada, comme pour chaque période de tests où des drones sont mis en vol.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2012/09/18/007-competition-etudiante-drone_alma.shtml

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+