Un premier drone survolera le ciel d’Alma en 2012

by admin

Selon le journal Le Quotidien de Chicoutimi, un premier drone survolera le ciel d’Alma en 2012, grâce à une entente survenue récemment entre l’entreprise montréalaise CAE et la compagnie israélienne Aeronautics.

Annoncé récemment dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association of Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI), à Washington, le partenariat prévoit que CAE devienne le fournisseur privilégié en matière de solutions de simulation et d’entraînement aux missions pour les drones d’Aeronautics.

L’entente d’association stratégique établie entre les deux sociétés inclut également des dispositions permettant à Aeronautics et à CAE d’effectuer des analyses et des vols de démonstration du drone Aeronautics Dominator XP en collaboration avec des clients clés. Cette initiative devrait être amorcée en 2012 à l’aéroport d’Alma (Québec), dans le cadre du projet pilote de la Ville qui vise à développer un Centre d’excellence des drones.

En mai dernier, CAE a manifesté son intention d’être partie prenante du Centre d’excellence des drones d’Alma, un projet mis en chantier il y a un peu plus de trois ans. Reconnue comme le chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense, CAE devenait ainsi le premier partenaire majeur à s’impliquer dans la démarche.

Quant à elle, Aeronautics est l’une des plus importantes sociétés dans le domaine de la défense en Israël. Il s’agit également du deuxième plus important fournisseur de drones. Les applications développées à Alma, à partir de l’appareil Dominator XP, auront une vocation civile qui n’a toujours pas été définie.

En plus d’infrastructures récentes, le Centre d’excellence des drones propose aux futurs partenaires un vaste espace aérien, notamment au nord du lac Saint-Jean. Les autorités de la ville d’Alma souhaitent qu’une grappe industrielle se forme autour de ce nouveau pôle de développement.

Le CAQ félicite l’aéroport d’Alma pour cette belle réussite.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+