Un pacte prometteur pour l’avenir

by admin

Marc St-Hilaire
Le Quotidien

L’article de Marc-St-Hilaire sur lapresse.ca

Pascal Pilote, président du CED

(Alma) Le Centre d’excellence sur les drones d’Alma (CED) s’associe à Bordeaux Technowest – Aeroparc, le plus grand parc technologique français dédié à l’aéronautique.

Le pacte s’est matérialisé mercredi, à Montréal, en marge de l’événement Aéromart 2013 qui regroupe les constructeurs, fournisseurs et autres équipementiers évoluant dans le monde de l’aéronautique à l’échelle internationale.

Essentiellement, le protocole d’entente unissant le CED et l’Aeroparc prévoit que les deux entités coopèrent à la réalisation d’activités techniques, scientifiques, d’ingénierie, de tests et d’évaluation. Chacune conservera cependant sa souveraineté pleine et entière.

Pour Alma, cette union se veut un pas de plus vers l’objectif de devenir la référence nord-américaine en matière de technologie des drones. Président du CED, le conseiller municipal Pascal Pilote souligne en ce sens que son organisation pousse présentement très fort afin de faire reconnaître les appareils sans pilote par les autorités gouvernementales canadiennes. Bordeaux Tchnowest – Aeroparc effectue des démarches similaires en France. «L’idée est de partager nos connaissances, notre expertise, pour faire avancer l’industrie. Nous voulons tous la même chose, soit que la réglementation soit adaptée en fonction des drones.»

L’entente de mercredi a été scellée par les maires d’Alma et de Mérignac, Marc Asselin et Michel Ste-Marie respectivement. «Le CED continue de se positionner comme leader dans l’industrie en engageant des partenariats comme celui-ci avec des centres d’autres pays. Les retombées ne peuvent qu’être positives pour tous les acteurs impliqués», a exprimé le maire Asselin, via un communiqué.

 

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+