Un drone au Spectacle aérien international de Bagotville!

by admin

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Diffusion d’images vidéo en temps réel

Le drone Miskam au Spectacle aérien international de Bagotville !

Alma, le 20 juin 2013 – Les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones d’Alma (CED) sont heureux d’annoncer la participation du drone Miskam lors du spectacle aérien international de Bagotville. Piloté à partir d’Alma, l’appareil télé-piloté assurera la diffusion d’images vidéo en temps réel durant le spectacle.

C’est donc une véritable vue du ciel qui sera offerte aux visiteurs du spectacle aérien, les 22 et 23 juin prochains. Enregistrées à l’aide des capteurs de l’appareil, les images vidéo seront diffusées simultanément sur des écrans géants installés de part et d’autre sur le site. Survolant le ciel en haute altitude, le Miskam sera par contre difficilement identifiable à l’oeil nu.

Le drone Miskam est la propriété de l’entreprise israélienne Aeronautics. L’appareil est présentement exploité au CED, dans le cadre des activités de R&D de CAE. L’entreprise vise à démontrer l’utilité des drones pour des fins commerciales et civiles.

« C’est une grande fierté pour le CED, CAE et Aeronautics de s’impliquer dans un événement de l’envergure du spectacle aérien international de Bagotville, d’autant plus qu’il s’agit de la première fois qu’un drone est impliqué dans un spectacle aérien au Canada ! », mentionne le conseiller municipal à la Ville d’Alma et président du Centre d’excellence sur les drones, Pascal Pilote. Celui-ci ajoute que « cette implication s’avère une autre occasion de démontrer le potentiel du Miskam. L’appareil survolera le ciel pendant de nombreuses heures sans arrêt, ce qu’un avion piloté de la même taille ne pourrait jamais faire».

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme sans but lucratif travaillant à développer un centre international d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones. Les dirigeants du Centre participent présentement à la 50ième édition du salon International de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget, où ils ont procédé à la signature d’un protocole d’entente avec le Centre d’Essais et de Servicessur les Systèmes Autonomes (CESA) représenté par Bordeaux Technowest, ainsi qu’une entente commerciale avec l’entreprise française Fly-N-Sense. Les dirigeants du CED entendent revenir en sol québécois pour l’évènement de Bagotville, où ils y tiendront un kiosque.

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 45 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d’équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 11 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées d’entreprise, le soutien en service et le placement de membres d’équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE étend ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des mines. CAE est un membre fondateur du Centre d’excellence sur les drones.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+