Le CED signe un protocole d’entente avec l’Oklahoma SU – UML

by admin

Montréal, Québec – 28 septembre 2012–L’Oklahoma State UniversityUniversity Multispectral Laboratories (OSU-UML), institution reconnue aux États-Unis pour ses travaux dans les domaines de la recherche, du développement, des tests, de l’évaluation et de la formation, ainsi que le Centre d’excellence sur les drones (CED) sont fiers d’annoncer la signature d’un protocole d’entente (PE). En signant cette entente, les deux parties manifestent leurs intentions de collaborer au développement des systèmes de véhicules automatisés et plus spécifiquement à l’intégration des drones dans l’espace aérien nord-américain et international.

 La signature de ce protocole vient supporter les efforts déployés par les gouvernements canadiens et américains décrits dans le Conseil États-Unis-Canada de coopération en matière de réglementation (CCR)- Plan d’action conjoint publié en décembre 2011. Par ce plan, les deux pays acceptent d’établir des procédés pour partager la règlementation liée aux drones tout en travaillant à l’unification des approches obligatoires.

L’entente conclue entre l’OSU-UML et le CED portera encore plus loin la collaboration entre les deux pays puisque les centres ont accepté de coopérer à la réalisation d’activités techniques, scientifiques, d’ingénierie, de tests et d’évaluation. Ces activités s’effectueront dans les deux centres, qui demeurent toutefois des entités propres et indépendantes. Les représentants des deux parties se sont entendus pour développer des méthodologies de travail. Celles-ci viseront à mieux comprendre les nouvelles technologies et ainsi pouvoir répondre adéquatement aux besoins de l’industrie des systèmes de véhicules automatisés. Les centres s’engagent à défendre les intérêts des drones auprès des instances gouvernementales de leur province et de leur état ainsi qu’auprès des ministères et départements appropriés. Présent pour l’occasion, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, a souligné l’importance de cette entente qui contribuera au développement économique du comté, de la région et du Québec.  Le gouvernement du Québec a participé activement au développement de l’industrie aérospatiale par le passé et continuera à le faire en partenariat avec les différents acteurs en place.

Le but premier de l’OSU-UML et du CED est de créer des centres de services de niveau international centrés sur le développement, les applications et les opérations de drones.  Les deux parties offriront leurs services aux secteurs privés, publics et académiques du Canada et des États-Unis ainsi qu’à divers spécialistes internationaux. Les services offerts serviront à développer des opportunités d’affaires, supporter la recherche et le développement, créer des emplois, encourager les investissements d’entreprises et développer et commercialiser des technologies de pointe, tout en diversifiant la gamme de services déjà offerts. Les Centres ont à leur actif de nombreux vols de drones cumulant plus de 2 000 heures.

University Multispectral Laboratories

L’University Multispectral Laboratories se définit comme une institution gouvernementale à but non lucratif opérée par la firme d’entrepreneurs Triton Scientific, L.L.C. et bénéficiant d’un partenariat exclusif avec l’Oklahoma State University et l’état de l’Oklahoma. L’OSU-UML offre les laboratoires et les aménagements nécessaires aux activités de recherche, de développement, de réalisation de tests, d’évaluation et de formation. Ces activités soutiennent les projets liés au développement du C5ISR, du cyberespace, des drones, de l’exploitation de l’énergie et de toute autre mission reliée tout en tenant compte des exigences au niveau fédéral, de l’état, local et commercial. Parmi les équipes de travail hautement qualifiées de l’OSU-UML se trouvent d’anciens agents des Forces d’opérations spéciales et des services de renseignements ainsi que des scientifiques. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site internet :osu-uml.org.

– 30 –

CED Alma;         Marc Moffatt                       418-669-5129           [email protected]

OSU-UML;          Dr. Stephen McKeever    405-744-6501           [email protected]

Sur la photo :

Rangée du bas, de gauche à droite : M. Pascal Pilote, président du CED et conseiller municipal à la Ville d’Alma, Dr. Stephen McKeever, secrétaire au département de Sciences et Technologies de l’état de l’Oklahoma.

Rangée du haut, de gauche à droite : M. Marc Moffat, gestionnaire Recherche et Développement au CED Alma, M. Marc Asselin, maire de la Ville d’Alma, Mme Suzanne Benoît, présidente d’AÉRO Montréal, M. Thomas Moore, sous-secrétaire adjoint pour les opérations internationales aux États-Unis et au service du commerce extérieur, M. Alexandre Cloutier, député de Lac Saint-Jean et ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et à la Gouvernance souverainiste, M. Nicol Minier, directeur général CED Alma

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+