PROJET ESSOR: Le Centre d’excellence sur les drones se dote de sa propre infrastructure!

by admin

2381_001 (2)

 

Alma, le 17 mai 2013 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma, les dirigeants de l’Aéroport d’Alma (ADA Inc.) et les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont très heureux d’annoncer la construction d’une infrastructure propre au CED sur le site de l’Aéroport d’Alma, aussi appelé «projet Essor».

Conférence presse Essor 17 mai 2013 024
L’annonce s’est faite ce matin lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Alma en présence de :
– M. André Paradis, Préfet de la MRC Lac-St-Jean-Est,
– M. Pascal Pilote, Conseiller municipal, président de l’aéroport d’Alma et du CED
– L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales
– M. Marc Asselin, Maire de la Ville d’Alma

Le projet Essor, comme son nom l’indique, constitue l’étape logique et nécessaire au développement du Centre d’excellence sur les drones. Il répond du fait à la demande présente et croissante des entreprises et organisations de l’industrie du drone civil et commercial à la recherche d’un site opérationnel où ils peuvent s’établir. À peine le projet concrétisé que presque tous les bureaux ont été alloués à l’avance par les différentes entreprises liées au CED.

Ce projet d’envergure ne serait pas réalisable sans l’appui financier de partenaires clés. Ainsi, l’aéroport d’Alma s’est vu octroyer une contribution financière de 2,5 million de dollars par Développement Économique Canada, en plus d’un appui financier de 1,2 million de dollars de la Ville d’Alma. Comme le cite le maire de Ville d’Alma, M. Marc Asselin, il s’agit d’un investissement qui s’avérera très prometteur : « De nouvelles entreprises viendront s’implanter chez nous grâce à cette construction. Elles génèreront la création d’emplois dans notre municipalité, et des retombées économiques encore plus significatives ».

Le projet Essor consiste d’abord en la construction d’un hangar et d’une aire de bureaux, puis en le prolongement des infrastructures municipales. Conseiller municipal à la Ville d’Alma, président de l’Aéroport d’Alma et président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote est très enthousiaste par ce projet : « Il s’agit d’un grand pas dans le développement du Centre d’excellence sur les drones. Alors qu’il y a encore 3 ans le CED n’était encore qu’une idée, il est de plus en plus connu et reconnu internationalement. Le projet s’inscrit dans la vision du CED de devenir un véritable parc technologique sur les drones, et les retombées économiques qui s’y rattachent sont très importantes».

Le Centre d’Excellence sur les drones compte maintenant près d’une vingtaine de membres actifs, en plus d’une dizaine intéressés. Le Centre et ses partenaires ont aussi établie des liens à l’international avec l’état de l’Oklahoma aux États-Unis et le regroupement Technowest de Bordeaux en France. L’industrie des drones est l’une des plus florissantes au monde et le marché est présentement voué à une expansion majeure dans le secteur commercial de l’énergie, des télécommunications, des ressources naturelles, de la sécurité et de la surveillance.

Liens connexes:

Communiqué officiel du Gouvernement du Canada

Communiqué sur LBR, média régional

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+