Lettre d’intention mutuelle entre Bordeaux Technowest et le CED

by admin

Montréal, Québec – 24 avril  2013 – Bordeaux Technowest, structure d’animation de Bordeaux – Aeroparc et le Centre d’excellence sur les drones (CED) sont fiers d’annoncer la signature d’une lettre d’intention mutuelle. En la signant, les deux parties manifestent leurs intentions de collaborer à l’établissement d’un protocole d’entente entre les deux centres visant le développement des systèmes de véhicules automatisés et les applications commerciales reliées.

La signature s’est effectuée mardi le 24 avril 2013 lors de l’évènement AÉROMART à Montréal.

Sur la photo
à la table de gauche à droite
M. Pascal Pilote, Conseiller municipal à la Ville d’Alma (Québec) et Président du CED (QC)
M. Michel Sainte Marie, Maire de la Ville de Mérignac et Président de Bordeaux Technowest (France)
M. Marc Asselin, Maire de la Ville d’Alma (Qc)
 
Debout, de gauche à droite
M. Marc Moffatt, Gestionnaire R&D, Centre d’excellence sur les drones (QC)
M. Nicol Minier, Directeur général, Centre d’excellence sur les drones (QC)
M. Mirko Zgela, Président, Aviatech Services Techniques (QC)
M. François Baffou, Directeur, Bordeaux Technowest et Centre d’Essais des Systèmes Autonomes (FR)
Mme Suzanne Benoît, Présidente, Aéro Montréal (QC)
M. Gilles Laflamme, Directeur Solutions opérationnelles, CAE (QC)
M. Sabin Boily, Directeur innovation et relations avec l’industrie, École de technologie supérieure (QC)
M. Jean-François Gire, Chef de projet AEROPARC, Bordeaux Aeroparc (FR)

La signature de cette lettre d’intention vient ajouter aux efforts déployés pour établir des procédés de partage d’informations sur la règlementation liée aux drones et les différents programmes de formation nécessaires.

Présents pour l’occasion, les maires d’Alma et de Mérignac ont souligné l’importance de la signature d’un protocole qui contribuera au développement des drones dans les deux pays représentés. « Cette entente renforcera les travaux effectués par nos deux pays envers l’établissement d’une règlementation appropriée en ce qui a trait aux drones » a souligné M. Michel Ste-Marie, maire de Mérignac. M. Marc Asselin, maire de la Ville d’Alma, a pour sa part déclaré : « Le Centre d’excellence sur les drones continue de se positionner comme leader dans l’industrie en engageant des partenariat comme celui-ci avec des centres d’autres pays. Les retombées ne peuvent qu’être positives pour tous les acteurs impliqués. »

L’entente conclue entre Bordeaux Technowest-Aeroparc et le CED portera encore plus loin la collaboration entre les deux pays puisque les parties ont accepté de coopérer envers la réalisation d’activités techniques, scientifiques, d’ingénierie, de tests et d’évaluation. Ces activités s’effectueront dans les deux centres, qui demeureront toutefois des entités propres et indépendantes. Les représentants se sont entendus pour développer des méthodologies de travail visant à mieux comprendre les nouvelles technologies et ainsi parvenir à mieux répondre aux besoins de l’industrie.

Les centres s’engagent à promouvoir les intérêts de l’industrie des drones auprès des instances gouvernementales de leur province et de leur état ainsi qu’auprès des ministères et départements appropriés.

Bordeaux Technowest est une institution reconnue en France et une technopole  spécialisée dans l’Aéronautique, le développement économique, le transfert technologique et la recherche de financements. Un volet sur les drones y est également développé au travers du programme CESA.

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non-lucratif qui travaille à devenir un centre d’expertise international offrant directement ou indirectement une gamme complète et innovatrice de services. Ceux-ci se situent dans les domaines manufacturier, de la recherche et du développement, des tests au sol et en vol, de la formation, de l’entretien et des opérations.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+