Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec devient membre du CED

by admin

Alma, le 3 juin 2019 – L’équipe du Centre d’excellence sur les drones (CED) est fière de vous annoncer l’adhésion au CED du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN). Cet ajout porte à 16 le nombre de partenaires impliqués dans le CED.

Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles est responsable de la gestion du territoire québécois et des ressources naturelles. Sa mission consiste à favoriser la mise en valeur, la conservation et la connaissance des ressources naturelles et du territoire, dans une perspective de développement durable et de gestion intégrée, au bénéfice des citoyens.

Le MERN a, via son service de la gestion des droits miniers, le mandat d’inspecter les sites de substances minérales de surface, les travaux d’exploration minière et les sites miniers du Québec. Un projet d’inspection par drone a été mis sur pied en 2017 pour suivre le développement des sites et calculer les volumes des substances minérales extraites. Le ministère a actuellement une opération de drones composée de deux appareils et deux pilotes et prévoit doubler son opération au cours de l’année 2019.

Le MERN constitue un partenaire majeur pour le CED et un lien direct avec l’industrie minière du Québec, l’un des principaux marchés visés par les opérateurs de drones de la province. Cette nouvelle adhésion représente donc un signe très positif pour le développement du CED et confirme, une fois de plus, l’intérêt du gouvernement à travailler conjointement avec le Centre.

 

Pour plus d’informations :

William De Keiser

Directeur du Créneau d’Excellence drones civils et commerciaux

418.669.5105 #5129

[email protected]

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+