Le Centre d’excellence sur les drones accueille la 7e édition de la Compétition étudiante canadienne de drones de Systèmes Télécommandés Canada

by admin
Le Centre d’excellence sur les drones accueille la 7e édition de la Compétition étudiante canadienne de drones de Systèmes Télécommandés Canada

Alma, le 23 avril 2015 – La Ville d’Alma et le Centre d’excellence sur les drones ont le grand plaisir d’accueillir la Compétition étudiante canadienne de drones de Systèmes Télécommandés Canada dont la 7e édition se déroulera la fin de semaine du 1er au 3 mai 2015 à l’aéroport d’Alma.

Le but de la compétition est de promouvoir et de développer l’expertise canadienne dans les technologies des systèmes télépilotés dans les universités et collèges du pays. Treize équipes universitaires sont enregistrées et ont terminé la phase initiale qui leur permettra de voler pendant la compétition. Cela représente plus de 180 étudiants de partout au Canada qui auront la chance de démontrer leur savoir-faire au Centre d’excellence sur les drones. Ils seront mis au défi de détecter, décoder et analyser les différentes cibles placées sur le site dans une simulation de vie réelle où une fuite d’huile se serait produite suite à un déraillement de train. Ils auront à utiliser leur drone pour survoler la zone, pour évaluer les dommages causés sur des champs agricoles à proximité et pour vérifier l’impact simulé sur les infrastructures, le tout afin d’évaluer l’ampleur de l’effort de nettoyage.

Les équipes se verront décerner d’importants montants en bourses offertes grâce à de généreuses contributions de l’industrie, y compris par le principal commanditaire Northrop Grumman Corporation. M. Dionysios Kolliopoulos, Gestionnaire, Développement des affaires pour Northrop Grumman Corp., déclare: «Northrop Grumman est très heureuse de soutenir cet événement et d’encourager le développement de ces jeunes ingénieurs. En tant que leader en sécurité globale, Northrup Grumman fournit des solutions, systèmes et produits innovants dans les systèmes télépilotés. Nous sommes fiers de nous associer à Systèmes télécommandés Canada et de saluer le travail de l’équipe du Centre d’excellence sur les drones et de la Ville d’Alma qui contribuent à développer l’industrie du drone.» Plusieurs autres représentants de l’industrie sont également attendus à Alma lors de l’événement.

Stewart Baillie, président de Systèmes télécommandés Canada ajoute : « Nous sommes gracieusement accueillis encore cette année par le Centre d’excellence sur les drones et la Ville d’Alma. Le succès continu de notre compétition étudiante est le résultat direct du soutien persistant de nos commanditaires et de la ville-hôte. Nous les remercions sincèrement pour leur appui envers ces jeunes étudiants ingénieux qui ont une carrière très prometteuse dans l’industrie naissante du drone.»

« La Ville d’Alma est fière d’accueillir la compétition étudiante de drones. Suite au succès de l’édition de 2013, le conseil municipal a décidé d’encourager l’événement pour une deuxième année. La Ville d’Alma a choisi de soutenir le développement du créneau du drone dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et cette compétition est tout à fait dans la lignée de nos actions envers le renforcement de la filière,» affirme M. le maire d’Alma Marc Asselin.

Le Centre d’excellence sur les drones a recruté près de 50 bénévoles de la région pour mener à bien la réalisation de cet événement d’envergure qui attirera des entreprises et des commanditaires nationaux et internationaux. Ceux-ci, ainsi que tous les étudiants, leurs accompagnateurs et le comité organisateur seront hébergés à Alma durant leur séjour. De plus, de nombreuses entreprises locales ont généreusement accepté notre invitation à participer à l’événement en tant que partenaires, dont la Caisse Desjardins d’Alma, commanditaire local majeur.

À propos du CED

Basé à l’aéroport d’Alma, le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED regroupe 20 entreprises et organisations au Québec, au Canada et en Europe dédiées à l’avancement de cette industrie.

À propos de Systèmes Télécommandés Canada

USC-STC est le point de ralliement des systèmes de véhicules télécommandés au Canada. USC-STC est une association non lucrative enregistrée au Canada pour représenter les intérêts de la communauté des systèmes de véhicules télécommandés. Parmi ses activités, notons l’organisation de la compétition étudiante canadienne de drones ainsi que la tenue d’une conférence annuelle qui regroupe plus de 300 personnes de l’industrie chaque année.

Compe?tition-DRONES-WEB

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+