Le CED obtient une aide financière de près de 325 000 $

by admin

Alma, le 10 septembre 2013 –  Les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont heureux d’annoncer l’obtention d’une aide financière de l’ordre de 291 121 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour la mise aux normes des infrastructures et la dotation en personnel du Centre d’excellence sur les drones à l’Aéroport d’Alma. Cette subvention s’ajoute à une subvention du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, qui pour une deuxième année consécutive, octroie un montant de 25 000 $ pour la mise en œuvre d’une stratégie d’image de marque du Centre et de ses membres, la réalisation d’activités de promotion au Québec et à l’international, puis pour l’organisation d’événements de maillage.

kl
(De gauche à droite) M. Pascal Pilote, président du CED, M. Alexandre Cloutier, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Lac-Saint-Jean, M. Marc Asselin, Maire de la Ville d’Alma

 

Consistant majoritairement en la réfection des systèmes d’aqueduc et d’égouts sur le site aéroportuaire de la Ville d’Alma, le projet subventionné par le MAMROT permettra le développement du nouveau parc aéronautique visant l’implantation des entreprises reliées à l’industrie du drone civil et commercial. Le Maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin, est très optimiste face à ce projet : «La Ville d’Alma est extrêmement fière d’appuyer ce projet innovant et créateur d’emplois qu’est le Centre d’excellence sur les drones. Il constitue un nouveau créneau très prometteur pour la région, mais aussi pour tout le Québec ! ». Évalué à près de 580 000 $, le projet consiste également à doter le CED de ressources humaines pour assurer le démarchage auprès des entreprises et le soutien technique et administratif aux clients impliqués dans la recherche et développement ainsi que les opérations de drones.

Le conseiller municipal à la Ville d’Alma, président de l’Aéroport d’Alma et président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote se réjouit de cette annonce, notant par le fait même l’importance du soutien gouvernemental québécois dans le développement du Centre: « Le marché du drone civil et commercial se chiffre à plus de 150 milliards de dollars par année au Canada. En tant que représentant du Québec à l’international, le CED a besoin de l’appui du gouvernement du Québec afin de maintenir son caractère avant-gardiste et ainsi tirer profit de cet énorme marché  ».

L’annonce a été faite cet après-midi par le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault.

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Comptant quinze (15) membres actifs, le CED travaille présentement à se positionner stratégiquement dans le marché aérospatial.

Communiqué officiel du Gouvernement du Québec

LBR.ca

 

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+