RPAS Community gathers for TECH DEMO 2

by admin
RPAS Community gathers for TECH DEMO 2

CIDAL_DRONE2019_envno1-8

Alma (Quebec), September 26, 2019 – Once again this year, nearly 150 players in the aeronautics industry met at the CED for the second edition of TECH DEMO, where the remotely piloted aircraft systems (RPAS) community get together to share technological advances.

During this event, which took place on September 25 and 26 in Alma (Quebec), participants learned more about the latest developments from Transport Canada, the Royal Canadian Air Force & Royal Canadian Navy, and the National Research Council of Canada (NRC). They also attended various conferences exploring drone image recognition, multi-mission systems, the niche of excellence in civil and commercial UAVs, ways to reduce time to market through drone simulation and trends in the drone ecosystem.

Guests also had the opportunity to discuss issues related to operations beyond visual line of sight (BVLOS), and take part to three panels about anti-UAV systems and airspace management. Seven system demonstrations were also carried out during the event, including one featuring a mastodon weighing more than 300 kilos: “This autonomous system was developed for various surveillance and civil security missions by Quebec company Laflamme in collaboration with the American company General Dynamics. It was the first public technological demonstration of this system in Quebec, which generated a great deal of interest from the stakeholders present,” commented CED Director General Marc Moffatt. He also added that, once again this year, the activity welcomed several major manufacturers, including Bell Helicopter, Bombardier, General Atomics, CAE, L3, Leonardo, and many others.

According to CED President Alain Fortin, hosting an event like TECH DEMO is very significant for the industry: “The drone community needs events around which to gather to feed each other. We are obviously thrilled with the scope of this second edition and, above all, very proud of the quality of the speakers in attendance. Several actors who orchestrate the development of drone regulation in Canada were among us over the past two days to listen to what the community had to teach them and to learn more about the potential of the CED.”

He added: “Our speakers come from all over the world, including the United States, England, Italy and even Ukraine. Over the years, the CED and its partners have built a whole regional ecosystem around the drone and we can see now that its strategic role in the development of this sector is recognized and well established.”

Made possible with the financial support from the Ministère de l’Économie et de l’Innovation as well as General Dynamics Missions Systems, Kongsberg Geospatial Ltd. and CAE, the event has become a major annual event that is eagerly awaited by the industry.

 

About the CED

 

The CED is a member-based organization whose mission is to develop an international centre of expertise, services and innovation in the design, application and operation of UAVs. The CED has 18 members and a large network of partners. It manages the niche of excellence in civil and commercial UAVs as well as flight areas dedicated to RPAS operations and continues to develop a test and system pre-qualification centre, which is expected to be operational within one year. The CED is also a member and a co-founder of the International Consortium of Aeronautical Test Sites (www.icatestsites.org). For more information on the CED or updates on the latest developments, visit www.cedalma.com.

 

– 30 –

 

 

For information:

Maryanne Guénette

Communication CIDAL

Phone: 418 482-3074

[email protected]

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+

La communauté du drone se réunit autour de TECH DEMO 2

by admin
La communauté du drone se réunit autour de TECH DEMO 2

CIDAL_DRONE2019_envno1-8

Alma, le 26 septembre 2019 – Près de 150 acteurs de l’industrie aéronautique se sont réunis encore cette année au Centre d’excellence sur les drones à l’occasion de la deuxième édition de TECH DEMO, mis sur pied afin de favoriser le partage des avancées technologiques des systèmes d’aéronefs télépilotés au sein de cette communauté.

Au cours de cet événement présenté les 25 et 26 septembre à Alma, les participants ont pu en apprendre davantage sur les derniers développements de Transports Canada, de l’Aviation royale canadienne & Marine royale canadienne ainsi que ceux du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ceux-ci ont assisté à différentes conférences en lien avec la reconnaissance d’images par drone, le créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, la réduction du temps de mise en marché par la simulation par drone, les stratégies des écosystèmes de drones ainsi que sur les systèmes multi-missions.

Les invités ont aussi eu l’occasion d’échanger sur les enjeux reliés aux opérations hors de portée visuelle, aux systèmes anti-drones et à la gestion de l’espace aérien par le biais de trois panels de discussion. Sept démonstrations de systèmes ont également été effectuées pendant l’événement, dont celle d’un mastodonte de plus de 300 kilos: «Il s’agit d’un système autonome élaboré pour différentes missions de surveillance et de sécurité civile par la compagnie québécoise Laflamme en collaboration avec l’entreprise américaine General Dynamics. Il s’agit de la toute première démonstration technologique devant public de ce système au Québec, ce qui a suscité un vif engouement des acteurs présents», a commenté le directeur général du CED, monsieur Marc Moffatt. Celui-ci a mentionné qu’encore cette année, l’activité a permis d’accueillir plusieurs grands manufacturiers, notamment Bell Hélicoptère, Bombardier, General Atomics, CAE, L3, Leonardo, et bien d’autres.

Selon le président du CED, monsieur Alain Fortin, la tenue d’un événement comme TECH DEMO est très importante pour l’industrie: «La communauté du drone a besoin d’événements autour desquels se rassembler pour se nourrir les uns des autres. Nous sommes évidemment très heureux de l’envergure de cette deuxième édition et surtout très fiers de la qualité des intervenants présents. Plusieurs acteurs qui orchestrent le développement de la réglementation du drone au Canada étaient entre autres parmi nous ces deux derniers jours afin d’écouter ce que la communauté avait à leur apprendre et en connaître davantage sur le potentiel du CED.»

Celui-ci a poursuivi: «On compte parmi nos participants des intervenants des quatre coins du monde dont les États-Unis, l’Angleterre, l’Italie et même l’Ukraine. Au fil des ans, le CED est ses partenaires ont bâti tout un écosystème régional autour du drone et le rôle stratégique qu’il occupe dans le développement de ce secteur est maintenant reconnu, et bien implanté», a-t-il conclu.

L’événement, rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que de General Dynamics Missions Systems, Kongsberg Geospatial Ltd. et CAE, est devenu un événement annuel d’envergure attendu par l’industrie.

L’édition 2019 de Tech DEMO a été présenté dans le cadre des Journées du numérique au Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui se déroulent du 25 septembre au 10 octobre sous le chapeau d’un comité organisateur composé de par Nubee, Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean, Saglac IO, le Hub SLSJ, la CIDAL, Promotion Saguenay, le COlab ainsi que d’autres acteurs qui ont démontré un intérêt à joindre cette initiative. Ces journées ont comme objectif de mettre de l’avant le savoir numérique de la région. Au programme il y aura des conférences, des ateliers, des formations et des panels de discussion.

 

À propos du Centre d’excellence sur les drones

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un regroupement de membres dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte 18 membres et dispose d’un important réseau de partenaires. Il assure la gestion du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, effectue la gestion des zones de vol dédiées aux opérations de drones et poursuit le développement d’un centre d’essais et de préqualification de systèmes au Centre, dont l’opérationnalisation est prévue d’ici un an. Le CED fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques dont il est cofondateur (www.icatestsites.org). Pour plus d’informations sur le CED ou pour connaître les derniers développements, consultez le www.cedalma.com.

– 30 –

 

CP_techdemo_2019

Pour information :

Maryanne Guénette

Conseillère en communication CIDAL

418 482-3074

[email protected]

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+