Le Centre d’excellence sur les drones chapeaute, pour une 3ème année consécutive, une importante délégation québécoise au salon du drone Xponential

by admin
Le Centre d’excellence sur les drones chapeaute, pour une 3ème année consécutive, une importante délégation québécoise au salon du drone Xponential

Pour la 3ème année consécutive, le gouvernement du Québec a choisi de positionner la province au niveau de l’industrie des drones et envoyé une délégation commerciale à Xponential, le plus grand salon sur les drones en Amérique. Le Centre d’excellence sur les drones (CED), basé à Alma, a dirigé la participation provinciale, soutenu par le gouvernement du Québec et Aéro Montréal, une organisation travaillant principalement avec le pôle aérospatial de Montréal. Le CED et ses partenaires ont réuni des entreprises pour participer au salon.

Événements sur place

Le Centre d’excellence sur les drones a organisé un déjeuner réseautage canadien, qui a eu lieu le 1er mai au centre de convention de Denver. Plus de 100 personnes provenant de 15 provinces canadiennes et états américains ont assisté à cet événement de réseautage. Ce déjeuner a donné à chaque province/état ainsi qu’à leurs compagnies l’occasion de se présenter et de rencontrer de futurs partenaires.

Le site d’essai du Québec a également soutenu les délégués commerciaux et représentants canadiens et américains dans l’organisation d’une réception canadienne regroupant des entreprises, partenaires et clients potentiels du monde entier. Le tout a également eu lieu le 1er mai. Le Consul général du Canada à Denver a participé à cet événement attendu, auquel plus de 300 invités ont pris part.

Entreprises québécoises sur place

Voici la liste des entreprises de la délégation québécoise. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour visiter leur site web.

NGC Aerospace

PME canadienne de haute technologie reconnue pour la conception et le déploiement de systèmes de vision artificielle, guidage, navigation et contrôle pour l’exploitation autonome de véhicules spatiaux, aéronautiques et terrestres, NGC vise à rendre les véhicules mobiles intelligents en augmentant leur autonomie, performance, fiabilité et sécurité, tout en réduisant leurs coûts opérationnels. Les projets de NGXC Aerospace incluent des systèmes de guidage et contrôle ainsi que des technologies de détection et évitement.

CFR-Innovations

Professionnels impliqués dans le contrôle aérien des moustiques par drones, l’équipe de CFR-Innovations a développé un épandeur de granulés optimisé pour drones légers. Son poids, capacité, taux d’épandage et portée permettent plus que jamais d’épandre plus rapidement, plus uniformément et à moindre coût. Les champs d’application de leur appareil sont variés, allant du contrôle des moustiques à l’ensemencement, de la fertilisation au contrôle de la végétation.

Laflamme

Laflamme commercialise le LX300™, un nouveau véhicule aérien téléguidé multitâche à décollages et atterrissages verticaux (UAV-VTOL). Entièrement personnalisable, ce nouveau drone peut embarquer jusqu’à 90 kg de charge utile. Avec sa configuration de rotor en tandem, sa technologie M-BARK™ et ses capacités uniques, le LX300™ est parfaitement adapté aux applications militaires et commerciales.

ARA Robotics

ARA Robotics est une entreprise canadienne proposant des technologies adaptées aux drones à l’industrie. Leur mission est de positionner leurs clients en tant que leaders dans leur secteur en leur offrant des solutions fiables et personnalisables qui contribueront à augmenter leur productivité et efficacité et amélioreront la qualité de leur travail et de leurs livrables. Nous croyons que l’industrie des drones se révèle être une technologie plus abordable, robuste et facile à contrôler et qu’elle peut offrir des performances et une uniformité inégalées dans chaque mission.

DroneXperts

DroneXperts conçoit, fabrique et exploite des drones pour collecter des données spécifiques. Cette compagnie est le plus grand distributeur, revendeur et centre de réparation pour les produits DJI dans toute la province de Québec. DroneXperts offre de nombreux services aux entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activité, tels que le génie civil, arpentage, inspection, audiovisuel, environnement, agriculture, etc. L’entreprise fournit les connaissances et l’expertise pour concevoir et construire des prototypes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de l’industrie.

Presagis

Avec l’explosion du marché des systèmes autopilotés, Presagis innove avec de nouveaux produits pour répondre aux besoins des organisations de défense et de sécurité, des fabricants de drones et de capteurs, des intégrateurs de systèmes et des entreprises gérant un afflux massif de données SIG. De l’évaluation des exigences de conception et d’acquisition au développement de logiciels personnalisés ou de hardware-in-the-loop jusqu’au développement de plates-formes end-to-end, leur solution UAV CRAFT propose une empreinte réduite et définie et est hautement adaptable à votre projet.

Centre d’excellence sur les drones (CED)

Le CED est un établissement exceptionnel offrant des services complets aux entreprises internationales et aux organisations travaillant à tous les niveaux du développement et de l’exploitation des drones. Reconnu comme le site d’essai par excellence au Québec par Transports Canada, le Centre a travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada pour établir un espace aérien dédié aux vols de drones et permettant des vols BVLOS dans ses 120 000 km2 de zones dédiées. Le CED est impliqué dans la fabrication, la R&D, les essais au sol et en vol, la formation et la maintenance des drones.

Aéro Montréal

Aéro Montréal mobilise l’industrie aérospatiale québécoise pour soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Au fil des ans, Aéro Montréal a adopté un plan d’action stratégique incluant la création de groupes de travail. Ces groupes se concentrent sur six domaines d’intervention; à savoir le développement de la chaîne d’approvisionnement, l’image de marque et la promotion, l’innovation, les ressources humaines, la défense et la sécurité nationale ainsi que la commercialisation et le développement des marchés.

Québec: le choix n° 1 pour vos besoins liés aux drones

Tout au long du salon Xponential, le Centre d’excellence sur les drones fera la promotion de la localisation particulière et des services du site d’essai du Québec, y compris ses 120 000 km2 de zones dédiées aux vols de drones, des caractéristiques uniques au niveau international!

Salons Xponential

Les éditions annuelles Xponential sont les salons professionnels les plus importants et les plus complets concernant les systèmes télépilotés et la robotique. C’est l’endroit idéal pour trouver des idées visionnaires, établir de nouveaux contacts et découvrir l’ingéniosité de la prochaine génération. Quelque 8 500 leaders d’opinion, dont 650 exposants, et provenant de l’ensemble de l’industrie des drones et de la robotique, y participent chaque année pour partager leurs idées et assister à des innovations révolutionnaires. Cette industrie, évaluée à un milliard de dollars, englobe les secteurs de la défense et du commerce et réunit des gens du monde entier dans le cadre de ce salon de trois jours permettant de se familiariser avec les plus récentes politiques, utilisations et applications technologiques.

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+