Deux nouveaux membres adhèrent au CED

by admin

 

Alma, le 8 février 2013 – L’équipe du Centre d’excellence sur les drones (CED) est fière de vous annoncer l’adhésion au CED de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), deux institutions d’enseignement québécoises. Ces ajouts portent à 15 le nombre de partenaires impliqués dans le CED.

L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et en transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Depuis sa création, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie, tant avec les grandes entreprises que les PME.  « Nous sommes très heureux à l’ÉTS de participer activement à ce Centre d’excellence pour diverses raisons : des professeurs s’y engageront, de nouvelles collaborations s’y établiront et de nouvelles connaissances s’y développeront », a déclaré M. Sabin Boily, directeur de l’innovation et des relations avec l’industrie de l’École de technologie supérieure. « Mais au-delà de ceci, étant moi-même originaire d’Alma, je suis fier de pouvoir apporter notre modeste contribution au développement technologique et scientifique de la région ».

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), un campus du collège Édouard-Montpetit, est la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et elle est la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. C’est principalement à l’ÉNA que l’industrie puise sa main-d’œuvre technique spécialisée en construction aéronautique, en maintenance d’aéronefs et en avionique, et qu’elle assure, dans ces secteurs, le perfectionnement de son personnel technique. «Nous avons le souci de nous tenir au fait des innovations technologiques du secteur de l’aérospatiale, et le développement des drones se situe dans cette perspective», souligne Monsieur André Marcil, directeur des Partenariats d’affaires de l’ÉNA et du Centre de services aux entreprises et de formation continue.

Ces deux institutions d’enseignement sont reconnues au sein de l’industrie aérospatiale comme des organismes dispensant une formation de pointe. Leurs programmes, tant au niveau technique que de l’ingénierie, forment des étudiants reconnus par de la formation régulière ou continue. Très impliquées dans le domaine de la Recherche et du Développement, l’ÉTS et l’ÉNA sont des partenaires majeurs pour le CED. L’ajout de ces institutions d’enseignement vient apporter au CED des éléments clés dans le développement de sa branche «Formation». « Le Centre d’excellence sur les drones cherche toujours à diversifier son créneau », affirme M. Pascal Pilote, président du CED. « L’adhésion de membres de la qualité de l’ÉNA et de l’ÉTS est pour nous un signe extrêmement positif. Il confirme l’intérêt du milieu aéronautique à travailler conjointement avec le Centre.»

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur le Centre d’excellence sur les drones au: www.cedalma.com

 

-30-

Pour de plus amples informations concernant le CED, vous pouvez rejoindre :

Marc Moffatt – gestionnaire R&D au CED au 418-669-5129 ou à [email protected]

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+