Deux membres du Centre d’excellence sur les drones s’allient pour un projet d’agriculture de précision

by admin
Deux membres du Centre d’excellence sur les drones s’allient pour un projet d’agriculture de précision

 

Alma, le 20 août 2015 – Les dirigeants d’Agrinova (Alma, Québec) et de Hovercam-Média (Saint-Félicien, Québec), deux membres du Centre d’excellence sur les drones, sont fiers d’annoncer que leur projet «Utilisation de l’imagerie aérienne multispectrale de haute précision comme outil de diagnostic de la productivité dans la culture du bleuet sauvage» a été accepté par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour un montant de 25 000 $. Ce projet rejoint les recherches sur la culture du bleuet et les applications du drone.

Dans la culture du bleuet sauvage (Vaccinium angustifolium), de nombreux phénomènes ont un impact direct sur la couverture des plants de bleuets dans un champ, pouvant ainsi causer des pertes importantes de rendement. Ainsi, le recouvrement des plants est souvent inégal et clairsemé pour différentes raisons, dont la variabilité génétique des individus (clones), la présence de mauvaises herbes, l’état du sol, le relief ou les pratiques culturales mal adaptées aux caractéristiques du terrain. En l’absence des principales raisons pouvant expliquer ces phénomènes, il est actuellement très difficile pour les entreprises de réaliser une pratique ainsi qu’une régie de traitement adéquates et adaptées à la spécificité du terrain.

Sous la direction d’Agrinova, l’objectif principal de ce projet est d’expérimenter l’utilisation de l’imagerie aérienne à basse altitude dans une bleuetière comme outil de cartographie et de diagnostic de la variabilité de la couverture du sol, et comme indicateur prévisionnel de rendement. Le projet permettra également de démontrer, pour l’agriculture, les nombreuses possibilités de l’utilisation d’aéronef sans pilote (ASP) dans la télédétection par imagerie aérienne.

Ce projet de recherche se réalisera durant la saison de culture 2015 à La Bleuetière des Blancs, située dans la municipalité de l’Ascension au Lac-Saint-Jean. Cette entreprise, qui n’en est pas à son premier projet d’innovation, est un partenaire essentiel à ce projet.

 

À propos d’Agrinova

 

 

 

 

Le centre collégial de transfert de technologie en Agriculture (CCTT), créé en 1996 sous l’égide du Collège d’Alma, a comme mandat d’accompagner les entreprises dans leur processus d’innovation, par le soutien technique, la recherche appliquée et la formation. Aujourd’hui, Agrinova compte plus d’une vingtaine d’employés et de professionnels de recherche qui opèrent à partir du siège social à Alma, et d’un point de service à Québec. Pour plus d’informations sur Agrinova, visitez le http://www.agrinova.qc.ca.

 

À propos de Hovercam-Média

Logo_Flat_couleurs_trans

Située à Saint-Félicien, Hovercam-media est une compagnie créée en 2013 qui offre des services appliqués à la cartographie et au multimédia. L’entreprise propose des solutions adaptées dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la foresterie, la sécurité publique, la surveillance et la gestion environnementale. L’entreprise, qui compte déjà cinq employés, constitue la toute première compagnie au Saguenay?Lac-Saint-Jean à détenir un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) leur permettant d’opérer à la grandeur du Québec. Pour plus d’informations sur Hovercam-media, visitez le www.hovercam-media.com.

 

À propos du Centre d’excellence sur les drones

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte 20 membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires internationaux. Le CED fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques, dont il est cofondateur (www.icatestsites.org). Pour plus d’informations sur le CED ou pour connaître les derniers développements, consultez notre site Internet au www.cedalma.com.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+