Dépôt d’une demande de zones de vol dédiées aux opérations de drones :

by admin

Alma, le 24 octobre 2013 – Le Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma entreprend présentement une vaste étude aéronautique auprès des utilisateurs de l’espace aérien du Québec relativement au dépôt d’une demande de zones de vol dédiées aux opérations de drones du CED.

Débutée depuis quelques semaines, l’étude consiste en une série de séances d’information, de rencontres individuelles, d’appels téléphoniques et d’envois postaux aux différents utilisateurs de la province  afin de les informer des démarches entreprises par le CED pour l’obtention de zones dédiées aux opérations de drones. L’étude sert aussi à recueillir le pouls des utilisateurs face à cette demande, à savoir recueillir, prendre connaissance et réfléchir sur leurs questions, commentaires et recommandations. « Il est très important d’informer les utilisateurs des développements du CED, surtout quand il s’agit de zones de vol. L’espace aérien appartient à tout le monde, et l’intégration des drones dans le ciel canadien doit se faire de manière tout à fait sécuritaire. C’est pour cette raison que l’étude est effectuée de concert avec Nav Canada et la 3e Escadre de Bagotville », explique le directeur général adjoint au Centre d’excellence sur les drones, M. Marc Moffatt.

Les dirigeants du Centre sont très satisfaits des rencontres effectuées jusqu’ici et croient que cette étude ne pourra que bonifier le processus de leur demande : « Nous avons déjà des dizaines de rencontres téléphoniques, individuelles, et de groupes d’effectuées, et toutes se sont avérées très constructives. Les utilisateurs rencontrés jusqu’ici nous ont apportés des suggestions et commentaires que nous intégrerons à notre rapport final qui sera remis à Transport Canada et Nav Canada », commente M. Moffatt. Étendue sur une période d’environ un (1) an, l’étude sera complétée par l’implication de Nav Canada.

 Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Pour obtenir de plus amples informations sur le Centre ou pour nous faire part de vos questions ou commentaires, contactez-nous par téléphone au 418-669-5104 ou par courriel à l’adresse électronique suivante [email protected]

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+