Compétition de drones: VAMUdeS – Université de Sherbrooke remporte les honneurs

by admin

Alma, 1er au 3 mai 2015 – Treize équipes universitaires canadiennes de diverses provinces ont participé cette fin de semaine à la phase opérationnelle de la 7e édition de la compétition étudiante, tenue au Centre d’excellence sur les drones (Alma, Québec).

Équipes 2015

Nous tenons à féliciter les gagnants de la compétition : VAMUdeS – Université de Sherbrooke. 16 équipes ont soumis un projet de conception pour la première phase et 13 équipes ont participé à la deuxième phase d’opérations. Nous félicitons toutes les équipes de leur ingéniosité, leur dévouement et les institutions universitaires de leur support.

L’objectif de la compétition est de relever les défis couramment rencontrés par les industries pétrolières, agricoles et minières. Le scénario de cette année vise l’ensemble des nouveaux défis commerciaux pouvant être exécutés par des appareils télépilotés à voilures fixes et tournantes. Les équipes étaient embauchées par une ville pour évaluer les dommages d’une fuite de pétrole qui a eu lieu suite à un déraillement de train. Ils devaient utiliser leurs drones pour survoler la zone et évaluer les dommages causés aux champs agricoles et aux infrastructures à proximité, évaluer l’ampleur des efforts de nettoyage nécessaires et d’enregistrer des preuves à des fins d’assurances. Diverses structures étaient installées dans la zone afin de simuler un scénario d’incident. De plus, les étudiants devaient soumettre aux juges un rapport écrit décrivant leurs résultats.

Phase 1: Projet de conception

1ère place : VAMUdeS – Université de Sherbrooke

2e place: UTAT – University of Toronto

3e place: Team Guardian – Simon Fraser University

Phase 2: Phase opérationnelle

1ère place : VAMUdeS – Université de Sherbrooke

2e place: AERO – University of Victoria

3e place: KISS – Université de Sherbrooke

Des bourses d’une valeur de 10 600 $ ont été remises aux équipes gagnantes de la Phase 1 et 2 à la cérémonie de fermeture dimanche soir.

«Cette année, comme les années précédentes, des étudiants de diverses provinces ont participé à cette compétition avec grand enthousiasme, compétences techniques et camaraderie» explique M. Robert Kendall, le directeur général de Systèmes télécommandés Canada. «Tout au long des trois jours, les équipes ont poussé les limites de leur designs pour présenter leurs résultats aux juges clients… les résultats étaient incroyables! Mon impression générale est que l’innovation et l’ingénierie est un domaine solide et bel et bien vivant au Canada» ajoute M. Kendall.

Bien sûr, une telle compétition ne peut être menée sans les efforts et le dévouement une équipe formidable. Nous sommes reconnaissants et remercions sincèrement le comité de bénévoles pour leur travail ainsi que le support indispensable du Centre d’excellence sur les drones (CED) pour une autre édition réussie.

Nous tenons à remercier particulièrement nos commanditaires et les hôtes de la compétition. La réussite de la compétition est un résultat direct du soutien continu des entreprises commanditaires tels que Northrop Grumman, Kongsberg Gallium, NovAtel, Lockheed Martin, Flyterra, Connect Tech Inc. AVIYA, Airware, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, Southport, CAE, Forest Protection Limited (FPL), LGL Environmental, MicroPilot, Cloud Cap Technology, Xiphos Technologies, FPInnovations, Centre de géomatique du Québec, NGC Aerospace, Ag Business & Crop Inc. & UKKO, simactive et Kopter.

Équipes 2015

AERO – University of Victoria, Aeronautical Engineering Research Organization

Blackbird – Carleton University

Dronolab – École de Technologie supérieure (ETS)

GUARDIAN – Simon Fraser University

KISS – Université de Sherbrooke

MUN Robotics – Memorial University

Smart Bird – Polytechnique Montréal

UAARG – University of Alberta

UABee – Concordia

UAS – University of British Columbia

UTAT – University of Toronto, Aeronautics

VAMUdeS – Université de Sherbrooke

WARG – University of Waterloo Aerial Robotics Group

Retiré – Université du Québec À Chicoutimi, Centennial College, Ryerson University

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme sans but lucratif établit depuis 2011 à Alma, Québec. Le CED est composé de vingt (20) membres qui contribuent au développement du centre à travers une adhésion annuelle et par leur implication dans divers services et projets offerts par le CED. Leurs services sont offerts à un niveau international et ils travaillent à soutenir l’industrie au Canada tout en se concentrant sur la recherche et le développement de différents systèmes pour l’intégration sécuritaire des drones dans l’espace aérien canadien.

Systèmes télécommandés Canada (STC) est l’association sans but lucratif qui représente les intérêts du secteur canadien des systèmes sans pilote du secteur industriel, du milieu universitaire, du gouvernement, de l’armée ainsi que d’autres personnes intéressées. STC offre une voix pour la sensibilisation et la représentation auprès des instances gouvernementales et internationales, et conduit conjointement les efforts de développement de réglementation de drones au Canada. L’organisation encourage et facilite la croissance de la collectivité de systèmes télécommandés à travers l’éducation, l’engagement de nouveaux secteurs de marché, et l’échange d’idées et de technologies.

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+