Compétion étudiante nationale de drones 2017 – Annonce des gagnants

by admin

Alma, QC – 3 mai 2017 – Treize équipes rassemblant des étudiants universitaires de partout au Canada ont compétitionné lors de la phase 2 – Scénario opérationnel de la 9e compétition étudiante nationale de drones, qui a eu lieu au Centre d’excellence sur les Drones (CED) à Alma, QC du 28 au 30 avril. Félicitations à l’Université de Toronto – UAV Division, équipe gagnante de l’édition 2017.
L’objectif de cette compétition annuelle est de promouvoir et de développer l’expertise, l’innovation et l’expérience canadienne des technologies des systèmes non habités aux niveaux universitaire et collégial. Cette année, le scénario de surveillance de la faune monté pour l’occasion proposait aux équipes de recenser et de localiser des nids de trois différentes espèces d’oies en région éloignée. A cela s’est ajouté un défi de taille, qui consistait à manœuvrer les drones pour extraire les œufs des nids et ainsi permettre aux biologistes de la faune de tester les niveaux de pesticides de ces oeufs.

 

Cette phase opérationnelle a été précédée d’une phase de conception pour laquelle les soumissions et les gagnants ont été annoncés plus tôt cette année. Nous tenons à féliciter toutes les équipes participantes pour leur ingéniosité et leur dévouement ainsi que leur institution d’enseignement respective pour le soutien apporté à leur participation.

 

Résultats de la phase 1 – Conception

1ère place: Université de Toronto – AeRo

2ème place: Université de Toronto – UAV Division

3ème place: Université de Sherbrooke – VAMUdeS

 

Résultats de la phase 2 – Scénario opérationnel

 

1ère place: University de Toronto – UAV Division

2ème place: Université Ryerson – Team RUAV

3ème place: École de technologie supérieure – Team Dronolab

 

Afin de reconnaître l’innovation, la persévérance et un sain esprit de compétitivité, des prix reconnaissants ces qualités ont été décernés. Unmanned Systems Canada remercie la participation des nombreux partenaires de l’industrie qui ont agit en tant que juges lors de la compétition pour aider à sélectionner les gagnants.
Prix innovation: École de technologie supérieure – Dronolab, qui a conçu un système modulaire robuste, facile à entretenir et capable d’intégrer différentes composantes de charge utile.

Prix commémoratif Pip Rudkin pour la persévérance: Université de la Colombie-Britannique – UAS.
L’équipe s’est préparée à compétitionner en apportant son drone de l’année dernière. Lorsque leurs deux drones de cette année sont devenus inutilisables, ils ont ainsi pu apporter des modifications importantes à leur système de l’an dernier et, ce faisant, collecter de bonnes données.

 

Prix des juges pour le professionnalisme: Université de Toronto – AeRo. L’équipe s’est conduite avec professionnalisme tout au long de la compétition, faisant preuve d’excellentes compétences en communication et préparant un plan pour chaque étape, comprenant l’utilisation de listes de contrôle.
Des prix en espèces totalisant plus de 20 000 $ ont été décernés pour les phases 1 et 2 au banquet de remise des prix tenu dimanche soir dernier.

 

Selon Mark Aruja, président d’Unmanned Systems Canada : «Ce concours est un événement d’envergure mondiale et fait partie des concours d’ingénierie les plus complexes, où les équipes sont tenues de répondre aux exigences de leurs clients tout comme ils le feront sous peu dans leur carrière technologique. Nous continuons de voir les meilleurs et les plus brillants de nos étudiants universitaires attirés par les innovations que rendent possibles les drones et tester leurs compétences en répondant à des scénarios de plus en plus exigeants. Encore une fois, j’ai été impressionné par la façon dont les équipes ont savamment apporté de nouvelles solutions au scénario que nous leur avons présenté et comment elles ont travaillé dans des conditions froides et venteuses».
Cet événement est organisé par un comité de bénévoles comprenant des leaders mondiaux du développement et des applications des systèmes de drones, tels des biologistes de la faune et des ingénieurs de l’aérospatiale, tous d’anciens concurrents travaillant maintenant pour l’industrie. La compétition est tenue biannuellement à Alma, QC et à Southport, MB. En 2018, Southport accueillera la 10e compétition annuelle, qui placera la barre encore plus haut pour attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants canadiens qui développeront des solutions techniques à certains des plus grands défis de notre société. La compétition ne pourrait avoir lieu sans le soutien généreux de nos sponsors et partenaires.

 

Équipes 2017 – Phase 2

 

Université de Carleton University – Blackbird

Université de Calgary – Schulich UAV

Université de la Colombie-Britannique – UAS

Université de Sherbrooke – VAMUdeS

Université de Toronto – AeRo

Université de Toronto – UAV

Université de Waterloo – WARG

Université de Windsor – UWINg

Université Concordia – UAV

École de technologie supérieure – Dronolab

Université McGill – Aero McGill Drones

Université Ryerson – RUAV

Université Simon Fraser – Guardian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+