Conférence de presse sur la compétition étudiante canadienne de drones

by admin

Alma, Québec – le 22 avril 2013 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma, les dirigeants de Systèmes Télécommandés Canada, de l’Aéroport d’Alma et du Centre d’excellence sur les drones sont heureux de vous inviter à la Compétition étudiante canadienne de drones. 

Sur la photo, qui se sont adressés aux médias pour l’occasion:
Laurent Villeneuve, caisse populaire Desjardins d’Alma, commanditaire officiel
Colonel Paul Prévost, 2e et 3e escadre Bagotville, Président d’honneur
Marc Asselin, Maire de la Ville d’Alma, ville hôte
Michel Lacroix, Système Télécommandés Canada
Pascal Pilote, président du Centre d’excellence sur les drones et de l’Aéroport d’Alma


Une centaine d’étudiants de partout au Canada prendront d’assaut l’aéroport du 3 au 5 mai prochains. À leur arrivée, les étudiants devront faire voler leur appareil qu’ils auront bâti de leurs propres mains à partir de systèmes de contrôle situés au sol. Ils seront mis au défi de détecter diverses cibles placées sur le site  et de décoder celles-ci. Le Colonel Paul Prévost, Commandant des 2e et 3e escadres de Bagotville, a généreusement accepté la présidence d’honneur de l’événement.

La cinquième édition de la compétition étudiante sera ouverte pour la toute première fois au public. Les personnes désireuses d’en apprendre davantage sur le monde fascinant de l’aéronautique pourront se rendre sur place le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai de 9h00-17h00. Tout au long de ces deux journées, vous pourrez syntoniser votre radio aux stations de RNC Média, Planète et RadioX, pour entendre des capsules sur la compétition. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins et de 3$ pour les personnes de 12 ans et plus.

Pour les visiteurs, une cantine mobile sera sur place ainsi que des jeux gonflables pour les enfants. Un moment fort des activités sera un survol de CF-18 le samedi midi. Plusieurs kiosques et de nombreux appareils statiques seront en démonstration. Divers drones pourront être observés de plus près, dont le drone MISKAM qui vole à Alma depuis plus d’un an déjà. Des entreprises viendront aussi présenter leurs services.

« Nous sommes gracieusement accueillis cette année par le Centre d’excellence sur les drones et la Ville d’Alma. L’événement 2013 est en voie de devenir notre meilleure compétition à ce jour et nous nous réjouissons d’avance de la réussite de l’événement. Le succès continu de notre compétition  étudiante est le résultat direct du soutien continu de nos commanditaires et de la ville hôte » déclare M. Paul Drover, directeur exécutif d’USC.

« La Ville d’Alma est fière d’accueillir la compétition étudiante de drones. Cet événement est ouvert au public pour la première fois au Canada. C’est toute la région du Saguenay-Lac-St-Jean qui en profitera » ajoute le Maire d’Alma M. Marc Asselin. « Le Centre d’excellence sur les drones continue d’évoluer et avec la tenue de la compétition, prouve son leadership  dans le développement des drones aux niveaux national et international » a pour sa part déclaré M. Pascal Pilote, président du CED.

Le Centre d’excellence sur les drones a recruté près de 60 bénévoles de la région pour mener à bien la réalisation de cet événement d’envergure qui attirera des entreprises et des commanditaires nationaux. Ceux-ci, ainsi que tous les étudiants, leurs accompagnateurs et le comité organisateur seront hébergés à Alma durant leur séjour. De plus, de nombreuses entreprises locales ont généreusement accepté notre invitation à participer à l’événement en tant que commanditaire. Elles pourront profiter d’une visibilité des plus intéressantes lors de la compétition. D’importantes retombées économiques pour la ville d’Alma sont à prévoir.

La Compétition canadienne de drones

Unmanned Systems Canada –  Systèmes Télécommandés Canada (USC-STC) organise la compétition depuis 2007. L’objectif principal visé par les organisateurs est de promouvoir et de développer l’expertise et l’expérience canadiennes dans les technologies de systèmes sans pilote aux niveaux collégial et universitaire.

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) a pour mission de développer un centre international d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones. La tenue de la compétition sur le site de ses installations est une occasion unique pour le CED de promouvoir ses services et son expertise et une occasion à ne pas manquer pour démystifier le domaine des drones pour les visiteurs.

 

Pour les dernières nouvelles concernant la compétition :

www.cedalma.com/competition/           et         www.unmannedsystems.ca/

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+