Création du Centre d’excellence sur les drones

by admin

Le Centre d’excellence des drones verra le jour à Alma. Après plus de deux ans de démarches, les responsables du dossier ont annoncé sa création officielle ce matin.

Le Centre d’excellence des drones sera localisé à l’aéroport de la capitale jeannoise et incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif. Le centre sera un chef de file tant dans la formation, dans les tests et essais, dans l’entretien ou encore dans la recherche et le développement sur tout ce qui touche les drones. Il reste encore des détails à définir, mais on sait déjà qu’un joueur majeur, la compagnie canadienne CAE, un leader mondial dans les technologies de simulation et des services de formation, siégera sur le conseil d’administration.

Les drones sont des aéronefs télécommandés de toutes sortes de dimensions et destinés à une infinité d’applications civiles et militaires. Selon l’utilisation désirée, ils peuvent avoir la taille d’une libellule ou celle d’un CF-18.

Le président de l’aéroport d’Alma, le conseiller Pascal Pilote, est ravi de voir aboutir le projet après des années d’efforts. En 2010, le projet avait connu un certain ralentissement en raison de la crise économique.

Pour sa part, le maire d’Alma, Marc Asselin, mentionne que l’industrie mondiale des drones devrait connaître une croissance majeure au cours des prochaines années. Une manne dont devrait bénéficier la capitale jeannoise avec le Centre d’excellence. «Nous avons confiance dans le potentiel du secteur des drones en terme de création d’emplois de hautes technologies et des retombées économiques», a souligné Marc Asselin.

Sources:

http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/actualites/201105/25/01-4402670-creation-du-centre-dexcellence-des-drones-a-alma.php

http://www.lelacstjean.com/Actualites/2011-05-25/article-2533861/Le-Centre-d%26rsquo%3Bexcellence-des-drones-a-Alma-prend-forme/1

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+