Header Image - Centre d'excellence sur les drones

Blog

121 Articles

Le CED salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones instaurée par Transports Canada

by admin
Le CED salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation  entourant les drones instaurée par Transports Canada

Alma (Québec), le 9 janvier 2019 – Le Centre d’excellence sur les drones (CED) salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones annoncée plus tôt aujourd’hui par le ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau.

«Cette nouvelle règlementation permettra de mieux encadrer l’utilisation des drones de moins de 25 kilos, ce qui regroupe un grand bassin d’opérateurs. Celle-ci renforcira nos démarches de sensibilisation sur les bonnes pratiques du drone auprès des utilisateurs notamment récréatifs, afin d’assurer une intégration sécuritaire de cette technologie au sein de l’espace aérien civil», explique le directeur général du CED, Monsieur Marc Moffatt.

Celui-ci mentionne que l’écriture de la règlementation en est toutefois encore qu’à ses tout débuts, et que beaucoup reste à faire : «En plus de dicter des règles à suivre, il faut s’assurer que les opérateurs commerciaux détiennent les compétences requises. Le Centre d’excellence sur les drones travaille notamment à l’implantation d’un programme de qualification des systèmes afin de valider leur conformité et les compétences des utilisateurs à effectuer les opérations requises dans le cadre de leur travail», précise-t-il.

Le président du Centre d’excellence sur les drones, Monsieur Alain Fortin, poursuit: «Le CED se réjouit de cette avancée au niveau de la règlementation, et continuera à travailler en étroite collaboration avec Transports Canada pour le développement des procédures notamment reliées aux opérations de drone de plus de 25 kilos hors de portée visuelle. Le CED constitue l’un des deux seuls sites dédiés à ce genre d’activités au Canada et, par les opportunités qui y sont offertes telles que les zones de vols dédiées aux opérations de drons, celui-ci s’avérera un outil indispensable pour les prochaines étapes». Monsieur Fortin mentionne finalement que la création du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, annoncé plus tôt en 2018 par le gouvernement du Québec et géré par le CED, s’avérera également un levier important pour le développement de ce secteur important.

Rappelons que le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 1er juin 2019, s’applique à tous les pilotes de drone faisant voler des appareils pesant entre 250 grammes et 25 kilogrammes dans leur champ de vision direct et ce, que ce soit pour le plaisir, le travail ou la recherche. Le règlement instaure deux principales catégories d’opérations de drones : les opérations de base et les opérations avancées. Chacune des catégories comprend un ensemble de règles, qui obligent le pilote de drone à :

Immatriculer son drone et y marquer son numéro d’immatriculation;

  • Passer un examen en ligne et obtenir un certificat de pilote pour les opérations de base ou les opérations avancées;
  • Être âgé d’au moins 14 ans pour les opérations de base et 16 ans pour les opérations avancées, à moins d’être supervisé par une personne titulaire des certificats appropriés;
  • Se tenir à une altitude inférieure à 122 m (400 pieds) au-dessus du sol;
  • Demeurer loin du trafic aérien.

Les pilotes de drones effectuant des opérations ne cadrant pas dans les règles d’opérations de base ou avancées devront demander un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) au préalable.

nouvelles règles visant les drones au Canada

À propos du Centre d’excellence sur les drones

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte plusieurs membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires. Celui-ci fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques, ICATS, dont il est cofondateur (www.icatestsites.org). Pour obtenir de plus amples informations sur le CED ou pour connaître les derniers développements, consultez le www.cedalma.com.

– 30 –

Le Centre d’excellence sur les drones chapeaute, pour une 3ème année consécutive, une importante délégation québécoise au salon du drone Xponential

by admin
Le Centre d’excellence sur les drones chapeaute, pour une 3ème année consécutive, une importante délégation québécoise au salon du drone Xponential

Pour la 3ème année consécutive, le gouvernement du Québec a choisi de positionner la province au niveau de l’industrie des drones et envoyé une délégation commerciale à Xponential, le plus grand salon sur les drones en Amérique. Le Centre d’excellence sur les drones (CED), basé à Alma, a dirigé la participation provinciale, soutenu par le gouvernement du Québec et Aéro Montréal, une organisation travaillant principalement avec le pôle aérospatial de Montréal. Le CED et ses partenaires ont réuni des entreprises pour participer au salon.

Événements sur place

Le Centre d’excellence sur les drones a organisé un déjeuner réseautage canadien, qui a eu lieu le 1er mai au centre de convention de Denver. Plus de 100 personnes provenant de 15 provinces canadiennes et états américains ont assisté à cet événement de réseautage. Ce déjeuner a donné à chaque province/état ainsi qu’à leurs compagnies l’occasion de se présenter et de rencontrer de futurs partenaires.

Le site d’essai du Québec a également soutenu les délégués commerciaux et représentants canadiens et américains dans l’organisation d’une réception canadienne regroupant des entreprises, partenaires et clients potentiels du monde entier. Le tout a également eu lieu le 1er mai. Le Consul général du Canada à Denver a participé à cet événement attendu, auquel plus de 300 invités ont pris part.

Entreprises québécoises sur place

Voici la liste des entreprises de la délégation québécoise. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour visiter leur site web.

NGC Aerospace

PME canadienne de haute technologie reconnue pour la conception et le déploiement de systèmes de vision artificielle, guidage, navigation et contrôle pour l’exploitation autonome de véhicules spatiaux, aéronautiques et terrestres, NGC vise à rendre les véhicules mobiles intelligents en augmentant leur autonomie, performance, fiabilité et sécurité, tout en réduisant leurs coûts opérationnels. Les projets de NGXC Aerospace incluent des systèmes de guidage et contrôle ainsi que des technologies de détection et évitement.

CFR-Innovations

Professionnels impliqués dans le contrôle aérien des moustiques par drones, l’équipe de CFR-Innovations a développé un épandeur de granulés optimisé pour drones légers. Son poids, capacité, taux d’épandage et portée permettent plus que jamais d’épandre plus rapidement, plus uniformément et à moindre coût. Les champs d’application de leur appareil sont variés, allant du contrôle des moustiques à l’ensemencement, de la fertilisation au contrôle de la végétation.

Laflamme

Laflamme commercialise le LX300™, un nouveau véhicule aérien téléguidé multitâche à décollages et atterrissages verticaux (UAV-VTOL). Entièrement personnalisable, ce nouveau drone peut embarquer jusqu’à 90 kg de charge utile. Avec sa configuration de rotor en tandem, sa technologie M-BARK™ et ses capacités uniques, le LX300™ est parfaitement adapté aux applications militaires et commerciales.

ARA Robotics

ARA Robotics est une entreprise canadienne proposant des technologies adaptées aux drones à l’industrie. Leur mission est de positionner leurs clients en tant que leaders dans leur secteur en leur offrant des solutions fiables et personnalisables qui contribueront à augmenter leur productivité et efficacité et amélioreront la qualité de leur travail et de leurs livrables. Nous croyons que l’industrie des drones se révèle être une technologie plus abordable, robuste et facile à contrôler et qu’elle peut offrir des performances et une uniformité inégalées dans chaque mission.

DroneXperts

DroneXperts conçoit, fabrique et exploite des drones pour collecter des données spécifiques. Cette compagnie est le plus grand distributeur, revendeur et centre de réparation pour les produits DJI dans toute la province de Québec. DroneXperts offre de nombreux services aux entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activité, tels que le génie civil, arpentage, inspection, audiovisuel, environnement, agriculture, etc. L’entreprise fournit les connaissances et l’expertise pour concevoir et construire des prototypes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de l’industrie.

Presagis

Avec l’explosion du marché des systèmes autopilotés, Presagis innove avec de nouveaux produits pour répondre aux besoins des organisations de défense et de sécurité, des fabricants de drones et de capteurs, des intégrateurs de systèmes et des entreprises gérant un afflux massif de données SIG. De l’évaluation des exigences de conception et d’acquisition au développement de logiciels personnalisés ou de hardware-in-the-loop jusqu’au développement de plates-formes end-to-end, leur solution UAV CRAFT propose une empreinte réduite et définie et est hautement adaptable à votre projet.

Centre d’excellence sur les drones (CED)

Le CED est un établissement exceptionnel offrant des services complets aux entreprises internationales et aux organisations travaillant à tous les niveaux du développement et de l’exploitation des drones. Reconnu comme le site d’essai par excellence au Québec par Transports Canada, le Centre a travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada pour établir un espace aérien dédié aux vols de drones et permettant des vols BVLOS dans ses 120 000 km2 de zones dédiées. Le CED est impliqué dans la fabrication, la R&D, les essais au sol et en vol, la formation et la maintenance des drones.

Aéro Montréal

Aéro Montréal mobilise l’industrie aérospatiale québécoise pour soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Au fil des ans, Aéro Montréal a adopté un plan d’action stratégique incluant la création de groupes de travail. Ces groupes se concentrent sur six domaines d’intervention; à savoir le développement de la chaîne d’approvisionnement, l’image de marque et la promotion, l’innovation, les ressources humaines, la défense et la sécurité nationale ainsi que la commercialisation et le développement des marchés.

Québec: le choix n° 1 pour vos besoins liés aux drones

Tout au long du salon Xponential, le Centre d’excellence sur les drones fera la promotion de la localisation particulière et des services du site d’essai du Québec, y compris ses 120 000 km2 de zones dédiées aux vols de drones, des caractéristiques uniques au niveau international!

Salons Xponential

Les éditions annuelles Xponential sont les salons professionnels les plus importants et les plus complets concernant les systèmes télépilotés et la robotique. C’est l’endroit idéal pour trouver des idées visionnaires, établir de nouveaux contacts et découvrir l’ingéniosité de la prochaine génération. Quelque 8 500 leaders d’opinion, dont 650 exposants, et provenant de l’ensemble de l’industrie des drones et de la robotique, y participent chaque année pour partager leurs idées et assister à des innovations révolutionnaires. Cette industrie, évaluée à un milliard de dollars, englobe les secteurs de la défense et du commerce et réunit des gens du monde entier dans le cadre de ce salon de trois jours permettant de se familiariser avec les plus récentes politiques, utilisations et applications technologiques.

 

ARA Robotics to unveil their revolutionary flight controller, SKYMATETM

by admin

MONTREAL, QC (CANADA) – ARA Robotics, a Canadian UAV technology leader, is proud to unveil SKYMATE at XPONENTIAL 2018, taking place May 1 – 3 in Denver, Colorado. SKYMATE is a revolutionary commercial flight controller built for multirotor UAV configurations, dedicated to industrial applications such as 2D/3D aerial inspection and mapping. With many years of flight validation in harsh Canadian weather, ARA Robotics has proven its product’s reliability across multiple recognized companies, including aerospace giants. SKYMATE is now ready to respond to industry needs internationally.

SKYMATE is the culmination of years of research and development and reflects ARA Robotics’ belief that innovation, reliability and safety should be the standard in all industrial drone operations. A unique and dedicated mission managing software is included in the SKYMATE flight controller series, helping transform the planning, simulation and monitoring of complex missions, making them simple and repeatable.

“We are thrilled to introduce SKYMATE, our flight controller technology at XPONENTIAL 2018. It is the perfect opportunity for us to launch the product and to connect with industry leaders looking to unlock the tremendous economic benefits of UAV technology.” says Pascal Chiva-Bernard, CEO of ARA Robotics. “We believe SKYMATE to seamlessly combine advanced robotics technology and professional software tool kits, enabling the industry to foster the use of automated UAVs for aerial data gathering. The high-quality standards in our production supply chain guarantee product performance and reliability, offered at an affordable price to meet the commercial sector reality.”

“AUVSI’s XPONENTIAL brings together the global unmanned systems and robotics community to see what’s now, what’s new and what’s next for the industry. Attendees from around the world depend on XPONENTIAL to identify the technology advances that will catapult our businesses and personal lives into the future,” said Bryan Wynne, president and CEO of AUVSI.

ARA Robotics is dedicated to changing the way businesses view their assets and manage their resources, by striving for constant improvement and technical innovation. As the most renowned unmanned event worldwide, XPONENTIAL is the ideal platform to unveil the SKYMATE product line. Visit booth 1031, May 1 – 3, to explore how ARA Robotics’ wide-ranging UAV expertise can help with your projects. Companies interested in the product or in partnership opportunities can also request a meeting at [email protected]

About ARA Robotics
ARA Robotics is a Canadian company, providing UAV technology to the industry. Our mission is to position our customers as leaders in their business sector, by offering dependable and customizable solutions that help increase their productivity, efficiency and enhance the quality of their work and deliverables. We believe in making UAV technology more affordable, robust and easier to control, with the potential to deliver unparalleled performance and consistency in every mission. Our main goal is to guarantee the quality of the data you gather while offering you the most autonomous solutions. Working closely with research labs and businesses, ARA Robotics collaborates in North American technological research projects focusing on advanced aircraft control, accuracy, and reliability of inertial navigation solutions coupled with different sensors, as well as software to manage UAVs and their data. To learn more about ARA Robotics, visit ara-uas.com

About XPONENTIAL 2018
Backed by AUVSI, XPONENTIAL is the largest trade show for unmanned systems and robotics offering exclusive access to a highly-targeted audience of more than 8000 unmanned vehicles and robotics professionals, with more than 725 exhibitors coming from a wide range of high-growth industries over the course of four days. The event features a cutting-edge conference highlighting the latest technology advancements, use cases and policy, networking opportunities, and a trade show floor with the full spectrum of unmanned systems across all domains. XPONENTIAL 2018 will take place April 30 to May 3, at the Colorado Convention Center in Denver, Colorado.

About AUVSI
AUVSI (www.auvsi.org) is the world’s largest non-profit organization devoted exclusively to advancing the unmanned systems and robotics community. Serving more than 7,500 members from government organizations, industry and academia, AUVSI is committed to fostering, developing, and promoting unmanned systems and robotics technologies. AUVSI members support the defense, civil and commercial sectors.

For further information:
Elena Toutchinskaia – Communications Agent
[email protected]
+1 (833) 272-8287