Inauguration du CED

by admin

Inauguration

C’est le 27 février dernier qu’a eu lieu la journée d’inauguration des nouvelles installations du Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma; un événement international auquel près de 250 dignitaires et partenaires ont assisté.

Dès 8 h, les invités ont pu en apprendre davantage sur les différentes applications des drones et projets aéronautique en cours par l’entremise d’une série de présentations offertes par les membres et partenaires du CED.

Parallèlement à cette journée conférences a eu lieu, en après-midi, le Rendez-vous international sur l’intégration des drones dans l’espace aérien. Cette rencontre, qui consistait à regrouper autour d’une même table différents représentants de l’industrie aéronautique tels que Nav Canada, Transports Canada, la direction générale de l’Aviation civile (France) et la Federal Aviation Administration (États-Unis), a donné lieu à des discussions stratégiques pour l’avancement de la réglementation des drones au Canada, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L’événement s’est clôturé par une cérémonie d’inauguration en présence de nombreux dignitaires, notamment:

L’honorable Denis Lebel, député de Roberval – Lac-Saint-Jean, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales du Canada et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec;

Monsieur Alexandre Cloutier, député de Lac-Saint-Jean, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec;

Dr. Stephen W.S. McKeever, Secrétaire Science et Technologie de l’État de l’Oklahoma;

Monsieur Christophe Mazel, Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (Bordeaux Technowest, France).

Le Consul général des États-Unis à Montréal, Monsieur Andrew C. Parker;

Le Consul général adjoint de la France à Québec, Monsieur Sébastien Girard;

Le maire de la Ville d’Alma, Monsieur Marc Asselin;

Les dirigeants du CED ont profité de cette cérémonie inaugurale pour annoncer la création du Consortium international de sites d’essais aéronautiques (CISEA), une initiative ralliant le Canada, les États- Unis, la France et le Royaume-Uni dans un partenariat ayant pour mission de diriger, coordonner et faciliter les efforts pour assurer l’intégration des drones dans l’espace aérien. L’événement a aussi été l’occasion d’annoncer l’adhésion d’un nouveau membre au sein du CED ; Spectral Aviation.

Photo 2 - Consortium

Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+