Compétition étudiante nationale au Centre d’excellence sur les drones

by admin

Alma, Québec – le 17 septembre 2012 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma, les dirigeants de l’aéroport d’Alma et du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont heureux de vous annoncer que la prochaine compétition étudiante nationale de véhicules automatisés sans pilote aura lieu sur le site de l’aéroport d’Alma au Centre d’excellence sur les drones, du 3 au 5 mai 2013.

Cette compétition met au défi des étudiants de niveaux collégial et universitaire à la grandeur du pays qui devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à une situation d’urgence courante, soit l’identification de feux de forêts. D’ici le mois de mai 2013, les concurrents pourront mettre en pratique les plans dessinés en faisant voler leur appareil selon les normes applicables de Transports Canada, et sous la supervision d’experts de l’industrie. La compétition permettra aux étudiants de côtoyer de futurs employeurs afin de leur démontrer leurs capacités et ainsi augmenter leurs chances de se trouver un emploi.

Systèmes Télécommandés Canada (Unmanned Systems Canada), le point de ralliement des systèmes de véhicules télécommandés au Canada, est une association sans but lucratif enregistrée au Canada depuis 2003 pour représenter les intérêts de la communauté des systèmes de véhicules télécommandés au Canada.  C’est avec grand succès que Systèmes Télécommandés Canada prend en charge l’organisation de la compétition depuis 2007, et ce, toujours avec grand succès! L’édition 2013 sera tenue pour la première fois à Alma. La diversité des paysages offre un endroit idéal pour réaliser des tests de véhicules automatisés sans pilote. « Année après année, nous sommes étonnés des systèmes bâtis par les étudiants, » déclare le président de la compétition et ancien concurrent, Charles Vidal. « Les compétiteurs créent des systèmes avec des moyens restreints tout en les dotant de capacités étonnantes. Cela démontre que le Canada s’approprie un rôle de leader en aviation robotique qui n’est pas prêt de s’estomper puisque ces étudiants gradueront et se joindront à l’industrie. »

« La Ville d’Alma et le Centre d’excellence sur les drones sont très heureux de la tenue de l’événement dans la région, » déclare Pascal Pilote, conseiller municipal et président du CED. « Les préparatifs sont déjà enclenchés en vue de la tenue de cette importante compétition qui fera la promotion du Centre d’excellence sur les drones dans la région et à la grandeur du pays. De plus, l’évènement  démontrera, sans l’ombre d’un doute, les capacités des étudiants et la qualité des experts canadiens du domaine de l’aéronautique qui superviseront leur démarche. »

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de développer un centre international d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones. Les services sont offerts tant aux entreprises privées que publiques. Le CED collabore avec Transports Canada vers l’intégration des véhicules automatisés sans pilote dans l’espace aérien canadien. Depuis mars 2012, des vols de drones sont effectués dans la région d’Alma et l’avenir s’annonce prometteur pour le Centre.

Consultez le site de Systèmes télécommandés Canada pour les inscriptions.

Des équipes de partout au pays participent à la compétition à Alma en 2013. La compétition se déroule en deux phase. La première étant un rapport technique et la deuxième les tests au sol qui seront réalisés ici au CED. Bonne chance à tous!

BLACKBIRD – Carleton University (Ottawa, ON)

DRONOLAB – École de Technologie Supérieure (Montréal, QC)

 

SMART BIRD – École Polytechnique (Montréal, QC)

 

 

GUARDIAN – Simon Fraser University (Vancouver, BC)

 

AERONAUTICS UAV DIVISION – University of Toronto (Toronto, ON)

 

 

THUNDER BIRD UAV – University of British Colombia (Vancouver, BC)

COBRA – University of New Brunswick (Fredericton, NB)

Aerial Robotics Group (UAARG) – University of Alberta (Edmonton, AL)

 

VAMUdeS – Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC)

UAV-UQAC – Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay, QC)

 

PHASE 1

Un jury, composé d’experts canadiens en la matière, a terminé son examen indépendant des documents techniques présentés par chaque équipe. Les juges ont préparé une évaluation numérique et un ensemble d’observations pour cet exercice. Les gagnants de la phase 1 dévoilés le 23 mars 2013:

1ère Place:  Cobra – University of New Brunswick

2e Place:     Explorer – University of Toronto

3e Place:    VAMUdeS – Université  de Sherbrooke 

Plus d’infos sur le site de Systèmes Télécommandés Canada,

PHASE 2

Les gagnants de la phase 2 seront dévoilés lors d’un banquet à la Dam-en-terre à Alma le dimanche 5 mai.

Plan de commandite

Notre plan de visibilité offre de grands avantages aux partenaires participants. Choisissez le plan qui vous convient ou contribuez en biens et services. Toutes les informations sont dans le document ci-joint. Cliquez sur une image pour l’obtenir en pdf.

Contactez-nous au 418-669-5104 pour plus d’information ou pour devenir commanditaires de l’événement.

Bénévoles

 

Merci à tous les bénévoles qui ont répondu à l’appel!

Nous avons terminé notre recherche de bénévoles. Rendez-vous lors de la compétition!

 

 

(ARCHIVE)

Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour la compétition étudiante nationale de drones. Remplissez ce formulaire pour nous indiquez vos préférences et vos coordonnées:

Lors de cette compétition, en tant que bénévoles :
• vous rencontrerez des étudiants en ingénierie de partout au pays ;
• vous serez en contact avec le milieu aéronautique d’une manière toute spéciale ;
• vous pourriez avoir l’occasion de pratiquer votre anglais (pas obligatoire de parler anglais).

De plus, vous bénéficierez de :
• repas sur chacun des quarts de bénévolat ;
• café et grignotines ;
• accès au site et à la compétition en tout temps ;
• cadeaux spéciaux.

Nos besoins en bénévoles sont dans les secteurs d’activité suivants
• Sécurité
• Stationnement
• Accueil
• Logistique
• Animation médias sociaux
• Services
• Conducteur (permis classe 4B obligatoire)
• Ravitaillement

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à info@cedalma.com ou par téléphone 418-669-5104 si vous désirez plus d’informations.

Commité organisateur

Voici la liste des membres qui se rencontrent aux trois semaines depuis octobre 2012 pour l’organisation de la compétition.

Du Centre d’excellence sur les drones:

  • M. Nicol Minier, directeur général
  • M. Marc Moffatt, gestionnaire R&D
  • Mme Émilie Larrivée, agente de service R&D
  • Mme Marie-Joëlle Turcotte, agente aux communications
  • M. Carol Tremblay, Coordonnateur du service au sol
  • Mme Marlène Talbot, Coordonnatrice administrative
  • Mme Marie-Josée Pelletier, agente de comptoir

De la Ville d’Alma

  • M. Christian Briand, Services des loisirs et de la culture
  • M. Martial Tremblay, Services des achats

Du Centre de géomatique du Québec

  • Mme Josée Dallaire, directrice générale

De Tourisme Alma-Lac-St-Jean / Bureau des congrès d’Alma

  • Mme Patricia Ouellet, Conseillère aux marchés des affaires & agréments
Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on FacebookShare on Google+