Consortium international de sites de test aéronautiques (ICATS)

www.icatestsites.org

Le centre d’excellence sur les drones, en collaboration avec le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) (Bordeaux, France), l’Université de l’État d’Oklahoma – University Multispectral Laboratories (Oklahoma, États-Unis),et le Centre aéronautique national (Pays de Galles, Royaume-Uni) a créé, en 2014, le consortium international de sites de tests aéronautiques (ICATS).

Première organisation internationale de ce type, le consortium soutiendra l’industrie en permettant le développement, les essais et la certification finale de systèmes aériens sans pilote (UAS) /systèmes d’aéronefs pilotés à distance (RPAS) pour permettre leur utilisation dans l’espace aérien non restreint. Cet objectif sera atteint par le partage d’information sur la sécurité opérationnelle, sur les règlements de vol et, lorsque autorisé, sur des expériences opérationnelles réelles. Le consortium encouragera également l’industrie à démontrer et prouver les capacités des sous-systèmes qui permettront l’établissement des normes internationales nécessaires pour la construction des futurs UAS/RPAS. Il travaillera en collaboration avec les organismes de réglementation respectifs à élaborer, en toute sécurité, les capacités des UAS/RAPS tout en poursuivant l’actuel processus visant à assurer la confiance envers ces systèmes.

Les centres de tests vont soutenir et guider l’industrie dans le développement, l’exploitation et la certification des UAS / RPAS établis par leurs organismes de réglementation respectifs. Les centres vont ainsi accompagner et canaliser l’innovation du secteur privé tout en coordonnant avec les entités gouvernementales. Le partage de l’information sur les règles, les règlements et les résultats des tests entre les sites d’essais vont par conséquent minimiser l’approche cloisonnée qui pourraient autrement empêcher les opérations transfrontalières des systèmes pilotés à distance. Les centres de test permettront de continuer à combler l’écart entre la mise en place de la réglementation et les opérations réelles.

Les membres d’ICATS

UAS CE logo2013 copie

Le Centre d’excellence sur les drones (CED)

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED est composé de 16 membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires internationaux.

OSU-UML

L’Université de l’État d’Oklahoma – University Multispectral Laboratories (OSUUML)

L’OSU-UML est une société sans but lucratif gérée par un partenariat public-privé, propriété de l’état et gérée par les Laboratoires de recherche des Nations Cherokee, en partenariat exclusif avec l’Université de l’état de l’Oklahoma et l’État de l’Oklahoma. UML fournit un laboratoire pour la recherche, le développement, les tests, l’évaluation et la formation (RDT & E) et des installations pour soutenir les activités de C5ISR, de cyber, de systèmes sans pilote, sur l’énergie et sur les missions connexes et cela, en correspondant à toutes les exigences des lois fédérales, d’État, locales et commerciales.

CESA Drones Logo

Le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA)

Le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes, la première zone d’essais de drones civils français, est le résultat d’une collaboration entre le Conseil Régional d’Aquitaine, l’État, la Direction Générale de la l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la Défense. Piloté et exploité par la technopole Bordeaux Technowest, le CESA permettra prochainement de certifier et de qualifier des systèmes autonomes de moins de 150 kg.

NAC-logo-colour

Le Centre aéronautique national (NAC)

Le Centre aéronautique national est un lieu unique au Royaume-Uni qui permet le développement, les tests et la démonstration de systèmes et de technologies associées à l’industrie aéronautique. Sa caractéristique clé est qu’il est le premier lieu dans le monde à bénéficier d’un espace aérien restreint conçu spécifiquement pour l’exploitation des systèmes sans pilote militaires et civils. Ceci est renforcé par les installations et organismes établis au Centre, qui supportent ensemble l’environnement de travail le plus spécialisé du secteur.

logo Catuav

CATUAV Tech Center

(membre depuis juin 2014)

Le CATUAV Tech Center (CTC) est situé à 45 km au nord de Barcelone. le Centre fournit d’excellentes conditions pour le développement de drones et les tests pour lesentreprises, les universités et les individus intéressés. Ces nouvelles installations offrent le nécessaire pour accélérer votre conception de drones et tester les processus, dont un espace aérien convivial sans obstacles ni interférences, où vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre développement. Ces nouvelles installations sont en cours deconstruction à l’heure actuelle et sont opérationnelles depuis juin dernier.

logo

Air Trafic Laboratory for Advanced Unmanned Systems(ATLAS)

(membre depuis juillet 2014)

ATLAS est un centre de tests en vol situé à Villacarrillo, en Espagne. Le Centre offre à la communauté aéronautique internationale un aérodrome équipé d’excellentes installations scientifiques et technologiques, en plus d’un espace aérien parfaitement adapté au développement des vols expérimentaux à l’aide de drones/systèmes d’aéronefs télépilotés tactiques et légers. ATLAS détient le premier complexe d’infrastructures exclusivement dédié à l’exécution en toute sécurité de tests, de simulations et de validation des technologies pour les drones/systèmes d’aéronefs télépilotés impliquant la gestion du trafic aérien. Unique en Europe, ce sont les premières installations exclusivement conçues pour ces appareils, un domaine considéré dans le monde entier comme l’un des plus prometteurs dans l’industrie aéronautique internationale.

north dakota

North Dakota Northern Plains UAS Test Site

(membre depuis novembre 2014)

Le Dakota du Nord est un chef de file reconnu dans le milieu des appareils sans pilote qui possède l’expérience, les ressources et le leadership nécessaire pour aider à stimuler la croissance de l’industrie. Cet État fait partie des six (6) sites de la Federal Aviation Administration (FAA) effectuant des recherches pour déterminer la meilleure façon d’intégrer les drones dans l’espace aérien national. Le site de tests de systèmes d’aéronefs télépilotés Northern Plains du Dakota du Nord est le premier site à avoir été certifié par la FAA pour opérer, en avril dernier.

Autres organisations

Le CED est aussi membre de nombreuses organisations où il représente ses membres.