sans-titre

Chambres des communes

Le Centre d’excellence sur les drones a été convoqué devant la Chambres des communes en tant qu’expert pour partager ses observations et fournir des recommandations au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités sur le développement des drones civils et commerciaux au Canada.

 

 

transport-canada-logo

Transports Canada

Depuis son incorporation en 2011, le Centre d’excellence sur les drones investi beaucoup d’efforts envers le développement d’une relation de travail collaborative entre le CED et Transports Canada. Au fil des années, le CED a participé à de nombreuses rencontres spéciales ou de l’industrie pour supporter le développement de la réglementation des drones au pays. Transports Canada reconnait le Centre d’excellence sur les drones comme LE site de tests au Québec et encourage entreprises et organismes à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

 

 

visuel_section_sqa1626_long

Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026

Le 30 mai 2016, le gouvernement québécois à lancé en grande pompe sa Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026. Le gouvernement du Québec entend investir dans ce savoir-faire en soutenant le développement d’un écosystème régional consacré aux drones civils. Le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) investira 1M$ dans cette filière au cours des 5 prochaines années.

Avec le Centre d’excellence sur les drones d’Alma, le Québec dispose du seul emplacement consacré aux drones civils et commerciaux dans l’est du Canada. Pour tirer profit de cet atout, le gouvernement du Québec collaborera avec le Centre d’excellence sur les drones d’Alma et Transports Canada au développement d’un centre d’essais pour la pré-qualification de systèmes de drones, dont la mission sera de:

  • contribuer à l’élaboration des réglementations du secteur et à l’introduction de nouvelles normes de qualité;
  • permettre à l’industrie de valider, en situation de fonctionnement, les équipements et les résultats de la recherche. À cette fin, le centre construira des infrastructures représentatives de la réalité. L’investissement nécessaire pour créer un centre de pré-qualification de systèmes de drones est estimé à 2,5 millions de dollars. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation financera le tiers de cet investissement, ce qui représente une contribution de 800 000 $.

Pour accéder à l’information complète sur le sujet, consultez le site en ligne de la Stratégie.

 

logo_mesi

Collaboration entre le Centre d’excellence sur les drones et Export Québec

Export Québec, une unité du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), offre de nombreux services aux entreprises québécoises afin de les aider à réduire les délais, les coûts et les risques liés à l’exportation. Grâce à ses spécialistes en affaires internationales et à son réseau d’experts à l’étranger, Export Québec soutient les exportateurs québécois qui souhaitent :

  • consolider leur présence à l’extérieur du Québec
  • diversifier leur clientèle au-delà de leurs marchés actuels
  • établir un réseau d’affaires mondial performant.

Le CED a établi un partenariat d’affaires avec Export Québec, qui l’aide notamment à développer la filière drone du point de vue provincial. Export Québec a, entres autres choses, initié le projet de mission économique commerciale lors du salon AUVSI en Nouvelle-Orléans en 2016. Une délégation de 8 entreprises québécoises ont ainsi pu prendre part à cette mission complètement dédiée au développement des drones.