Vision

Être le centre de référence canadien et un des leaders mondiaux dans le domaine des drones à applications civiles et commerciales.

Mission

Développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitations des drones.

Valeurs

Leadership – Détermination – Esprit de communauté – Rigueur


Une communauté d’intérêts impliquée dans le secteur aéronautique

Notre Centre est une organisation composée de membres et partenaires qui œuvrent à développer, à gérer et à promouvoir une gamme de services, d’expertises et de compétences liées au secteur des drones civils et commerciaux, tant au niveau national qu’international.

Le Centre d’excellence sur les drones offre un environnement de travail inégalé. Outre les tests en vol et au sol, le CED propose un volet de recherche et de développement en lien avec des partenaires, de la maintenance et opérations, des hangars pouvant servir à entreposer ou à modifier des appareils, des opérateurs de drones sur place et des locaux où de la formation peut être dispensée aux pilotes et au personnel technique. Nos champs d’action comprennent aussi le volet manufacture.

Le Centre d’excellence sur les drones est un site exceptionnel offrant tous les services nécessaires aux clients locaux, nationaux et internationaux qui participent d’une façon ou d’une autre au développement et aux opérations de drones.


Qui sommes-nous?

Le CED est une communauté d’intérêts et un OSBL travaillant au développement, à la gestion et à la promotion d’une gamme de services, d’expertise et de compétences liées au secteur des drones. Notre siège social est situé à l’aéroport d’Alma (QC) et nos services sont offerts à l’échelle internationale.

Il a été créé dans un contexte particulier marqué par:

  • un marché est en plein essor au Canada et dans le monde;
  • une industrie qui s’organise pour développer les technologies et les services civils et commerciaux;
  • la réglementation des drones aériens qui s’écrit au niveau des états;
  • l’opinion publique qui se façonne;
  • une industrie qui a besoin d’un lieu pour la R&D et effectuer des tests au sol et en vol;
  • un moment est propice pour développer une offre de services adaptés aux développeurs et aux utilisateurs de services et technologies de drones civils et commerciaux.

Historique

Bien que nous travaillons depuis 2008 à la réalisation du projet en concertation avec l’industrie, les différents ministères et les communautés locale, régionale et provinciale, le Centre d’excellence sur les drones à Alma a été lancé en mai 2011 avec la participation active de CAE comme partenaire fondateur.


 

Objectifs

  1. Développer un centre international d’expertises offrant directement ou indirectement (via divers partenaires) une gamme complète et innovatrice de services :
    • manufacturiers,
    • en recherche et développement,
    • de tests au sol et en vol,
    • en formation
    • d’entretien et d’opérations dans le secteur des plateformes, charges utiles, pièces et composantes pour les drones et d’infrastructures dédiées;
  2. Offrir un site de recherche et d’essais hors pair incluant infrastructures, installations, instrumentation et espaces aériens et y faciliter l’innovation
  3. Initier et/ou supporter activement le développement des projets de l’industrie en veillant à les arrimer avec les besoins du marché et les nécessités de prestation de services reliés
  4. Soutenir le développement de la règlementation au Canada en étant un acteur de premier plan dans la représentation de l’industrie des drones, dans la diffusion d’informations auprès de la société civile, et dans l’innovation dans les manières de faire

 

Champs d’action

Les activités du CED sont dirigées par le conseil d’administration et un bureau de direction chapeautant le développement et la croissance de cinq (5) champs d’activités. Ces champs d’activités forment l’offre de services globale du CED et sont gérés de manière directe (le CED agissant comme principal fournisseur de services) ou de manière indirecte (le CED sous-traitant la livraison des services à un partenaire reconnu et certifié) ou permettant directement les relations entre clients et partenaires. Les champs d’activités sont:

  • Entretien et opérations
  • Tests en vol et au sol
  • Formation
  • Manufacturiers
  • Recherche et développement